Le Guide des Connaisseurs - Faites votre terrine de hareng saur Bienvenue sur Le Guide des Connaisseurs



Traduire cette page en Anglais Traduire cette page en Néerlandais Traduire cette page en Allemand Traduire cette page en Italien Traduire cette page en Espagnol Traduire cette page en Catalan Traduire cette page en Portugais Traduire cette page en Grec Traduire cette page en Arabe Traduire cette page en Bulgare Traduire cette page en Chinois(simplifié) Traduire cette page en Chinois(traditionnel) Traduire cette page en Coréen Traduire cette page en Croate Traduire cette page en Danois Traduire cette page en Finnois Traduire cette page en Hébreu Traduire cette page en Hindi Traduire cette page en Indonésien Traduire cette page en Japonais Traduire cette page en Letton Traduire cette page en Lituanien Traduire cette page en Norvégien Traduire cette page en Polonais Traduire cette page en Roumain Traduire cette page en Russe Traduire cette page en Serbe Traduire cette page en Slovaque Traduire cette page en Slovène Traduire cette page en Suédois Traduire cette page en Tagalog Traduire cette page en Tchèque Traduire cette page en Ukrainien Traduire cette page en Vietnamien Agrandir la page Réduire la page Fil d'actualité du Guide des Connaisseurs
Rechercher :

Annonces

Villas à acheter 

AU BRESIL



Pour raisons de santé

Vente de  trois  maisons bien équipées tout confort autour d’une piscine en pleine nature, dans un jardin arboré et clôturé de 1000 m2, dans  l’état de Bahia, petit Saint-Tropez du Brésil. A 2 kilomètres de la plage et 1 km du village Arraial d’Ajuda,  avec plages magnifiques et nombreux magasins. Prix très intéressant. 
Renseignements:
00 32 (0)497 804 352
 Détails


Abonnez-vous au magazine

Des livres à manger
Bon AppéTrucs! 164 pages de bonheur gourmand au quotidien

Glossaire
A- B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


A la Une
A bâtons rompusA bâtons rompus

·Les techniques de séduction de Frédéric Dubus
·Les signes astrologiques à table©: à séduire ou à fuir?
·Rencontre avec Christine Ferber, la Fée Confiture

Voir toutes les rubriques ?Voir toutes les rubriques ?
Voir tous les articles ?Voir tous les articles ?
Forums de discussionsForums de discussions

Testez votre culture gastronomique!

QUIZ
Jouez avec nous au «Saviez-vous que?»


Vous saurez si vous êtes un honnête amateur, un gourmet compétent ou un véritable expert de la table. 


Coup de coeur

Pour ses 30 ans,

le Blue Elephant

de Bruxelles propose

un formidable menu à 30€


C’est un comble : il faut aller dans un restaurant thaïlandais pour manger les meilleures croquettes aux crevettes de la capitale, croquantes et fondantes à la fois, goûteuses, riches en crevettes, magnifiées par une préparation au curry rouge. Ce n’est évidemment pas n’importe quel restaurant. C’est le Blue Elephant, à Uccle, qui fête ses trente ans d’existence en Belgique. Et pour célébrer l’événement, Karl Steppé, son fondateur et propriétaire, propose, du 1er octobre à la fin du mois de mars 2012,  un remarquable menu à 30€.
 Lire


Le clin d’oeil
«Si tu donnes à quelqu’un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie» (Philippe Geluck, Le chat à Malibu)

Sondage express
Quel est, à votre avis, le guide annuel des restaurants le plus pratique et le mieux fait en Belgique ?

Le Michelin
Le Delta
Le Lemaire
Le Gault-Millau



Votes 7396

Gastrologie

Bélier *21 Mars - 19 Avril* Taureau *20 Avril - 20 Mai* Gemeaux *21 Mai - 21 Juin*
Cancer *22 Juin - 22 Juillet* Lion *23 Juillet - 22 Aout* Vierge *23 Aout - 22 Septembre*
Balance *23 Septembre - 23 Octobre* Scorpion *24 Octobre - 22 Novembre* Sagittaire *23 Novembre - 21 Decembre*
Capricorne *22 Decembre - 19 Janvier* Verseau *20 Janvier - 18 Fevrier* Poisson *19 Fevrier - 20 Mars*


 
Faites votre terrine de hareng saur


Dans ma famille, on préparait souvent une terrine de hareng saur. J’aimerais en retrouver la recette car j’en conserve un excellent souvenir (M. D. – Oostende)

 

Elle est très simple. Faites tremper quelques harengs salés et fumés (une dizaine ou plus) dans du lait pendant une nuit. Le lendemain, détachez les filets, ôtez la peau et enlevez les arêtes avec une pince à épiler. Coupez les filets en lanières et épongez-les avec du papier absorbant. Epluchez des oignons doux et quelques gousses d’ail. Emincez-les finement avec des rondelles de carottes. Dans une terrine, commencez par une couche d’oignon, d’ail avec un peu de carotte, puis les lanières de hareng, et ainsi de suite. Chaque couche sera parsemée de quelques grains de poivre vert, de câpres au vinaigre, de grains de coriandre et de feuilles de persil. Recouvrez d’huile d’olive et laissez mariner pendant trois jours au réfrigérateur, en déposant une planchette ou un poids sur le contenu de la terrine. C’est excellent avec des pommes de terre chaudes.

Une autre formule est celle des harengs à la daube. Faites dessaler pendant 24 heures une douzaine de harengs en changeant l’eau au moins deux fois. Enlevez finement la peau et les arêtes. S’il y a des laitances, passez au mixer ou au tamis celles de deux poissons. Placez les harengs dans une terrine en intercalant de fines tranches d’oignons et de citron sans la peau, avec un clou de girofle et une picée de boules de poivre blanc. Délayez peu à peu la laitance avec du vinaigre blanc pour pouvoir en recouvrir les harengs. Ils sont prêts après 24 heures de marinade au moins. On peut alors ajouter de l’huile d’olive mais seulement au moment de servir.



©Jacques Kother

Réponse à tout - 04/11/2008 - Le Guide des Connaisseurs©

Format imprimable  Format imprimable Envoyer cet article à un(e) ami(e)  Envoyer cet article à un(e) ami(e)

0 commentaires
  
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !
 
Liens connexes
Glossaire de la Rubrique Réponse à tout

Tous les articles de la Rubrique Réponse à tout

L'article le plus consulté de la rubrique Réponse à tout:
Les secrets de la cuisson du homard

Derniers articles de la rubrique:
·De l’eau dans les chicons au gratin?

·Les secrets de la sauce noisette

·Puzzle gourmand : vos réponses pour le lundi 25 octobre INCLUS

·Une recette d’avant-guerre: le Poulet Docteur

·Comment faire de l’essence d’ail?

·Un régime sans viande

·Une recette de Wallonie : la poularde au blanc du Centre

·Le champagne cup, qu’est-ce que c’est?

·Les sortes de paprika

·Le livre savoureux du grand cuisinier Ducasse

·Pour la Bourdaloue, mieux vaut des poires au sirop

·Les secrets du gâteau de Savoie

·Quid des coquilles Saint-Jacques surgelées?

·Difficile : la mousse au chocolat blanc

·La bonne recette du poulet à la bière





info@leguidedesconnaisseurs.com

info@leguidedesconnaisseurs.com
Le Guide des Connaisseurs © 16 octobre 2004
Tous droits réservés
Nos partenaires
Site Web réalisé par Mikael Kother (phpnuke©2003)