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Capricorne *22 Decembre - 19 Janvier* Verseau *20 Janvier - 18 Fevrier* Poisson *19 Fevrier - 20 Mars*


 
Le chocolat Valrhona, un grand seigneur




Lorsqu’ils croquent un carrĂ© ou une tablette de Valrhona, les vĂ©ritables amateurs de chocolat noir (et maintenant Ă©galement blanc et au lait) dĂ©gustent le fruit exquis de la passion et du sĂ©rieux : l’admirable maison française, numĂ©ro 1 mondial du chocolat haut de gamme et crĂ©atrice des chocolats de grands crus Ă  haut pourcentage en cacao, possède ses propres plantations au Venezuela et travaille en partenariat avec des planteurs. Ses chercheurs parcourent inlassablement le monde Ă  la recherche des meilleurs cacaos.

Qui dit mieux ?

Ses chocolats peuvent assembler différents cacaos afin d’offrir des saveurs diverses, mais Valrhona est la seule à avoir aussi lancé des chocolats de domaines dont les goûts varient comme pour le vin en fonction des saisons et des années. Avant sa mise sur le marché, chacun est goûté par plus de 170 personnes, réparties en dix jurys, assistés d'un spécialiste de l'analyse sensorielle.



Ces chocolats d’exception aux recettes exclusives ont aujourd’hui pour adeptes dans 60 pays plus de 12 000 clients avec lesquels Valrhona entretient une relation privilĂ©giĂ©e qui fait sa diffĂ©rence. Près de 50 recettes de chocolats alliant Ă©lĂ©gance, saveur et raffinement sortent des prestigieux ateliers du meilleur chocolatier de France, qui va plus loin : il a crĂ©Ă© une Fondation Valrhona pour le GoĂ»t et, Ă  Tain l’Hermitage,  une École du Grand Chocolat accueillant, chaque annĂ©e, des professionnels de plus de 45 pays, ainsi que le grand public qui y dĂ©couvre les coulisses d’un chocolat d’exception et les astuces des Grands Chefs.



Accompagner les artisans
 
Fondée en 1922 sous le nom de «Chocolaterie du Vivarais» par Albéric Guironnet, un pâtissier de la vallée du Rhône qui avait déjà pour ambition «d’utiliser le meilleur pour produire le meilleur», la maison Valrhona a toujours eu comme priorité d’accompagner les artisans. De la matière première aux bonbons de chocolat en passant par les produits service, Valrhona fournit aux professionnels des produits qui leur permettent d’exprimer pleinement leur savoir-faire dans toutes leurs préparations. La maison est aujourd’hui dirigée par Jean-Luc Grisot et occupe 480 personnes.


 C’est sans doute avec le ««CarrĂ© du Grand Chocolat», nĂ© en 1997, que Valrhona a confirmĂ© son rĂ´le de partenaire des artisans du goĂ»t. Ce programme de fidĂ©litĂ© permet Ă  ses membres de bĂ©nĂ©ficier de services exclusifs reflĂ©tant des valeurs partagĂ©es : excellence et authenticitĂ©, respect des personnalitĂ©s, volontĂ© de progresser ensemble. Avec le CarrĂ© du Grand Chocolat, ce sont plus de 2000 pâtissiers, boulangers pâtissiers, chocolatiers ou glaciers du monde entier que Valrhona accompagne chaque jour pour innover, se diffĂ©rencier et s’inspirer des tendances de la mode et de la gastronomie, des dernières crĂ©ations des pâtissiers de l’Ecole ou des nouvelles technologies.

A la carte, pour les professionnels plus de plus de 300 articles (chocolat de couverture, pralinĂ©, produits de service…) et pour les gourmets des tablettes, carrĂ©s de chocolat, bonbons de chocolat… La gamme est sans cesse peaufinĂ©e : coffrets de carrĂ©s pour les cadeaux, tablettes pour la dĂ©gustation et le goĂ»ter, petits carrĂ©s pour l’instant cafĂ© et le grignotage, tablettes Gastronomie Ă  diffĂ©rents pourcentages de cacao pour la rĂ©alisation de recettes, sauce chocolat en berlingots Ă  mettre simplement au micro-ondes, chocolat chaud Celaya, cacao en poudre …
 

      

La Fondation pour le Goût

 
Pour partager le projet d’entreprise et ses valeurs, Valrhona a crĂ©Ă©, en 2006, la «Fondation pour le GoĂ»t». En faveur du «GoĂ»t»  comme facteur de dĂ©couverte sensorielle, d’insertion sociale, d’enrichissement culturel ou de prise de conscience de la diversitĂ©, ses actions de mĂ©cĂ©nat sont autant de tĂ©moignages qui viennent lĂ©gitimer cet engagement et lui permettre de prouver sa capacitĂ© Ă  innover.



Fidèle à son esprit d’écoute et de conseil, la célèbre maison développe également pour ses clients restaurateurs des services qui placent son accompagnement au rang des liens de long terme : inspirations de recettes, suggestions pour la mise en valeur des desserts et produits, stages de perfectionnement à l’École du Grand Chocolat… Valrhona perpétue d’ailleurs sa passion du Grand Chocolat et son attachement au goût à travers des recettes réalisées par des chefs talentueux de la restauration.
C’est pour permettre aux Chefs du monde entier d’accéder pleinement au Grand Chocolat, en tant que source d’inspiration et de découverte, que Valrhona a créé il y a quatre ans «Le Cercle des Chefs». Cette communauté internationale réunit actuellement plus de 850 des meilleurs chefs de cuisine et de restauration.
 
Le développement durable
 
Valrhona est aussi leader dans le domaine de la recherche et de la qualitĂ©. Cette vĂ©ritable philosophie d’entreprise, partagĂ©e par tous comme l’enjeu d’un dĂ©veloppement durable, passe par le respect de l’environnement, la responsabilitĂ© sociale et la performance Ă©conomique. S’engageant pour l’environnement, Valrhona a entrepris une dĂ©marche de valorisation de ses dĂ©chets et de rĂ©gulation de sa consommation et de ses rejets d’eau. 



Dans ses plantations, la société veille à la sauvegarde de variétés en voie de disparition. Pour donner encore plus de sens et de visibilité à cette démarche de développement durable, elle a créé sa propre Fondation d’Entreprise : «Fondation Valrhona pour le Goût» qui concrétise une politique de mécénat en ligne avec ses engagements. Son objectif consiste à replacer le «Goût» comme facteur de découverte sensorielle, d’insertion sociale, d’enrichissement culturel ou encore de prise de conscience de la diversité. Elle est soutenue par des personnalités reconnues en ces domaines : Hervé This, Danielle Monteaux, Robert Linxe,…
 
L’Ecole du Grand Chocolat



Plus qu’un centre de formation, «L’École du Grand Chocolat» est avant tout un pôle de création qui propose trois grands domaines de services : la formation, le conseil et la création de recettes. Chaque année, elle propose de nouvelles formations, en phase avec les tendances et les besoins du métier. Des professionnels de tous les continents se rencontrent dans des stages exclusifs pour partager expertises et expérience et accroître leurs compétences en matière de gestes fondamentaux, techniques nouvelles, astuces ou secrets de Chefs…
L’École du Grand Chocolat s’illustre Ă©galement par son rĂ´le de conseil. Ses experts se dĂ©placent dans les laboratoires d’artisans ou dans les cuisines pour aider les professionnels Ă  rĂ©aliser un projet ou rĂ©soudre une problĂ©matique spĂ©cifique au plus près de leur outil de travail. 



Pôle de recherche et développement, l’École a également pour mission d’être un observatoire des pratiques et tendances pâtissières de tous les pays afin de créer et transmettre de nouvelles techniques mais surtout de nouvelles recettes pour la pâtisserie, la chocolaterie et la restauration,... Elle propose également un service de Design à la carte pour la création de moules personnalisés, une assistance technique téléphonique pour les professionnels, ainsi que des logiciels dédiés au Laboratoire et à la Boutique. Elle ouvre aussi ses portes à tous les gourmets, particuliers ou comités d’entreprises, pour des stages pratiques, des démonstrations et des parcours dégustation «Aux Sources du Grand Chocolat».
Valrhona applique la même exigence passionnée à toutes ses gammes de produits, professionnelles ou «Gourmets». C’est ainsi qu’a été développée une palette de goûts, de formes et de textures inimitables ouvrant la porte à un nouveau monde de sensations gourmandes. Ses créations sont exclusivement distribuées dans des points de vente haut de gamme : épiceries fines, boutiques d’aéroports, corners de grands magasins,… On les trouve aussi dans les plus belles enseignes du monde entier.

Un nouvel habillage

Valrhona a offert à ses créations le raffinement d’un nouvel habillage sous l’emblème stylisé de la fleur de cacaoyer, identité de la marque depuis ses origines. Symbole de l’attachement au terroir, la fleur Valrhona illustre désormais le souffle créatif par un design élégant et ultracontemporain. Il a affiné le format de la tablette traditionnelle pour mieux exhaler les arômes de ses célèbres Grands Crus et réinventé le tracé de ses fameux carrés afin que chacun se distingue du précédent. Cette nouvelle création a été récompensée en 2008 par le Prix Observeur du design. Déclinée en tablettes, coffrets et boîtes métal, une sélection de 8 Grands Crus, du fruité acidulé de Manjari à l’amertume tannique d’Abinao, invite à de purs moments d’exception et de dégustation.
Cherchant toujours Ă  partager son expertise, Valrhona a crĂ©Ă© le «Cercle de DĂ©gustation», un jeu de dĂ©couverte des notes sensorielles de ses Grands Crus. La gamme «Recettes & Chocolat» concentre une sĂ©lection de produits professionnels offrant la possibilitĂ© aux pâtissiers amateurs d’entrer dans le secret des Grands Chefs. 

       
 



 



Le guide des bo - 17/08/2009 - Le Guide des Connaisseurs©

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