Le Guide des Connaisseurs Bienvenue sur Le Guide des Connaisseurs

Traduire cette page en Anglais Traduire cette page en Néerlandais Traduire cette page en Allemand Traduire cette page en Italien Traduire cette page en Espagnol Traduire cette page en Catalan Traduire cette page en Portugais Traduire cette page en Grec Traduire cette page en Arabe Traduire cette page en Bulgare Traduire cette page en Chinois(simplifié) Traduire cette page en Chinois(traditionnel) Traduire cette page en Coréen Traduire cette page en Croate Traduire cette page en Danois Traduire cette page en Finnois Traduire cette page en Hébreu Traduire cette page en Hindi Traduire cette page en Indonésien Traduire cette page en Japonais Traduire cette page en Letton Traduire cette page en Lituanien Traduire cette page en Norvégien Traduire cette page en Polonais Traduire cette page en Roumain Traduire cette page en Russe Traduire cette page en Serbe Traduire cette page en Slovaque Traduire cette page en Slovène Traduire cette page en Suédois Traduire cette page en Tagalog Traduire cette page en Tchèque Traduire cette page en Ukrainien Traduire cette page en Vietnamien Agrandir la page Réduire la page Fil d'actualité du Guide des Connaisseurs
Rechercher :

Le Guide des Connaisseurs: Forums

Le Guide des Connaisseurs :: Voir le sujet - Des conseils?

Le Guide des Connaisseurs Index du Forum -> Vins et alcools -> Des conseils?
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Des conseils?
MessagePosté le: Lun Mar 07, 2005 7:34 pm Répondre en citant
baloo
Marmiton
Marmiton

voilà,
voilà...en fait , je vais avoir 40 ans (le 23 de ce mois Clin d'oeuil )et j'ai "découvert" le vin rouge il ya
trois mois à peine Embarassé .
Jusqu'alors, j'étais surtout un buveur de bières ou d'alcool...
J'appréciais aussi un peu le vin blanc ou encore un rosé bien frais à certaines occasions.
Enfin voilà, je me suis mis à goûter le rouge depuis quelques temps...Pour le moment, je me
limite aux Bordeaux .
Alors des conseils?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
des conseils?
MessagePosté le: Mer Mar 09, 2005 2:07 pm Répondre en citant
arnaud
Invité

Puisque
vous découvrez les vins rouges de Bordeaux, ne buvez que ce que vous aimez.
Même si on n'y connaît rien, inutile de boire ce qui déplaît.
Commencez par des bordeaux pas trop chers que vous servirez non chambrés, à 15°. Pas
froids, mais frais. C'est plus agréable.
Un bon vin de Bordeaux, c'est agréable avec toutes les viandes rouges, mais aussi un poulet
rôti, et bien d'autres choses.
Et puis, c'est convivial.
Il existe d'excellents guides pour les vins. Un des plus connus, c'est le Guide Hachette des
Vins de France qui paraît chaque année.
Santé !
MessagePosté le: Mer Mar 09, 2005 5:00 pm Répondre en citant
baloo
Marmiton
Marmiton

Merci pour ta réponse...en
fait, pour le moment, je m'achète une série de bouteilles pour goûter un peu tout...(en me
cantonnant aux Bordeaux).
Je tape dans une gamme de 4 à 8 euros...
j'ai appaisé ma soif, je suis heureux :)
MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2005 4:01 am Répondre en citant
vivelasoif
Invité

arnaud a écrit:
Puisque vous découvrez les vins rouges de
Bordeaux, ne buvez que ce que vous aimez.
Même si on n'y connaît rien, inutile de boire ce qui déplaît.
Commencez par des bordeaux pas trop chers que vous servirez non chambrés, à 15°. Pas
froids, mais frais. C'est plus agréable.
Un bon vin de Bordeaux, c'est agréable avec toutes les viandes rouges, mais aussi un poulet
rôti, et bien d'autres choses.
Et puis, c'est convivial.
Il existe d'excellents guides pour les vins. Un des plus connus, c'est le Guide Hachette des
Vins de France qui paraît chaque année.
Santé !

TchinTchin comme tu dis Clin d'oeuil
vins rouges
MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2005 2:17 pm Répondre en citant
odile
Invité

Salut !
Ce qui compte, c'est la découverte. Baloo a raison. Il faut acheter des bouteilles différentes et
faire son choix.
Vive les vins de soif et de plaisir.
Vive le Guide des Connaisseurs !
Re: vins rouges
MessagePosté le: Ven Mai 13, 2005 7:35 pm Répondre en citant
Rilou
Marmiton
Marmiton

Va pour
la découverte...mais note quand même ce qui te plaît...sur la contre-étiquette, au dos de la
bouteille, il y a souvent les pourcentage de cépage, note ce que tu aime...
Pour ma part, par ex, j'ai remarqué que j'aimais les bordeaux avec min 80% de
merlot...effectivement pas trop chambré...mais bon Fou , chacun a son goût...!!
Vive le jus de la treille !! Fou
odile a écrit:
Salut !
Ce qui compte, c'est la découverte. Baloo a raison. Il faut acheter des bouteilles différentes et
faire son choix.
Vive les vins de soif et de plaisir.
Vive le Guide des Connaisseurs !
Balou
MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2005 5:57 pm Répondre en citant
Anthoni
Invité

Je viens de lire ton
message concernant tes débuts de dégustateurs. Moi j'ai presque le même profil que toi en
ce qui concerne le choix de mes vins, je démarre à peine. Je rencontre pas mal de difficultés
pour faire mes choix, j'ai néanmoins pousser le vis à faire des achats sur la toile. Voici
l'adresse d'un site qui me simplifie pas mal les choses, grâce à une gestion des choix assez
interessante (vinidiscount.com). Bientôt les foires aux vins, super....
MessagePosté le: Mar Oct 11, 2005 11:33 am Répondre en citant
Soda
Invité

Félicitations, partir à la
découverte des vins est un voyage fabuleux. Mais il n'ya pas que les rouges et les blancs. Il
ne faut pas oublier qu'il existe les blancs secs, demi-secs, moelleux, liquoreux, les vins de
liqueur, les vins doux naturels, les vins fortifiés, les rosés de saignée ou de macération, les
effervescents de méthode traditionnelle (Champagne, Crémant,...) ou ancestrale (Cerdon ,
Blanquette de Limoux, ...). Que chaque pays possède ses propres vins, ses cépages attachés
à des terroirs bien définis par l'histoire ou une appellation d'origine. Que chaque mode de
vinification utilisée par l'homme va influencé le produit final. Que chaque met peut trouver son
vin. Le service du vin à aussi son importance (température, panier, carafe, verre, ...).
Je pourrais continuer longtemps comme cela, vous l'avez compris, je suis un fou de vins.
J'en ai fais mon métier et mon loisir principal. Une vraie passion.
Un seul conseil, n'ayez pas d'aprioris, goûtez de tout.
Des conseils
MessagePosté le: Sam Oct 29, 2005 3:04 am Répondre en citant
gdd
Marmiton
Marmiton

Bonsoir
Baloo,
sais pas si c'est à toi que j'ai acheté un pommard 90 sur ebay, mais même pseudo.
Tu as tort à mon avis de t'en défaire.
C'est vrai que pour quelqu'un qui débute dans le vin, le Bordeaux est toujours plus
appréciable, parce que plus facile à déguster, ai connu celà il y a plus de 20 ans. Mais au fur
et à mesure des dégustations et de l'apprentissage du palais, on découvre d'autres plaisirs.
Il y a tant de richesses ailleurs et au vu des prix actuels, le bordelais ne représente plus une
bonne affaire( et j'en suis très amateur).
Mais comme me le disent beaucoup c'est ton goût qui doit faire la décision.
Re: Balou
MessagePosté le: Dim Nov 13, 2005 7:13 pm Répondre en citant
Invité

Anthoni a écrit:
Je viens de lire ton message concernant tes débuts de
dégustateurs. Moi j'ai presque le même profil que toi en ce qui concerne le choix de mes vins,
je démarre à peine. Je rencontre pas mal de difficultés pour faire mes choix, j'ai néanmoins
pousser le vis à faire des achats sur la toile. Voici l'adresse d'un site qui me simplifie pas mal
les choses, grâce à une gestion des choix assez interessante (vinidiscount.com). Bientôt les
foires aux vins, super....
MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2005 10:58 pm Répondre en citant
Chrobard
Marmiton
Marmiton

Bonjour Baloo.
C'est en fait un clin d'oeil de France que je te fais, au hasard de mes surfs de gourmets. Et
des gourmets gourmands, on peut en trouver aux 4 coins de l'Europe. La preuve!
Nous avons créé avec qques amis (dont un couple de belges pure souche) un cercle de
dégustation de vins avec pour objectif: se réunir (nous sommes 12) une fois par mois autour
d'un thème précis (crus bourgeois du Bordelais, les blancs de Beaune,...) pour déguster à
l'aveugle 6 bouteilles. Nous sommes aguéris pour certains, novices pour d'autres, mais nous
recherchons avant tout le plaisir des papilles, mettre nos sens en éveil, tout ça sans prétention
et avec la convivialité qui s'impose. Voici 1 an que l'on se voit sans ralentir le rythme. C'est
idéal pour découvrir les vins, travailler l'odorat, les papilles, les yeux, et faire appel à notre
mémoire des gouts et odeurs (bonbons sucrés de notre enfance, cuir ou feu de cheminée
chez les grand-parents.
Pourquoi pas en faire autant de ton coté avec qques amis, en te référant comme te le conseil
Vivelasoif le Guide Hachette (excellente référence) ou la Revue des Vins de France ?
Tu peux aussi nous rendre visite sur notre blog http://maigremont.canalblog.com et visiter
aussi nos sites et blogs amis grace aux liens.
Bonnes dégustations.
 Des conseils? 
 Le Guide des Connaisseurs Index du Forum -> Vins et alcools