Le Guide des Connaisseurs Bienvenue sur Le Guide des Connaisseurs

Traduire cette page en Anglais Traduire cette page en Néerlandais Traduire cette page en Allemand Traduire cette page en Italien Traduire cette page en Espagnol Traduire cette page en Catalan Traduire cette page en Portugais Traduire cette page en Grec Traduire cette page en Arabe Traduire cette page en Bulgare Traduire cette page en Chinois(simplifié) Traduire cette page en Chinois(traditionnel) Traduire cette page en Coréen Traduire cette page en Croate Traduire cette page en Danois Traduire cette page en Finnois Traduire cette page en Hébreu Traduire cette page en Hindi Traduire cette page en Indonésien Traduire cette page en Japonais Traduire cette page en Letton Traduire cette page en Lituanien Traduire cette page en Norvégien Traduire cette page en Polonais Traduire cette page en Roumain Traduire cette page en Russe Traduire cette page en Serbe Traduire cette page en Slovaque Traduire cette page en Slovène Traduire cette page en Suédois Traduire cette page en Tagalog Traduire cette page en Tchèque Traduire cette page en Ukrainien Traduire cette page en Vietnamien Agrandir la page Réduire la page Fil d'actualité du Guide des Connaisseurs
Rechercher :

Le Guide des Connaisseurs: Forums

Le Guide des Connaisseurs :: Voir le sujet - Chicons au gratin

Le Guide des Connaisseurs Index du Forum -> Actualité gourmande -> Chicons au gratin
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Chicons au gratin
MessagePosté le: Mer Jan 17, 2007 1:51 pm Répondre en citant
Annyh
Invité

Auriez-vous l'amabilité de me dire comment éviter l'eau lors de la cuisson au four de chicons au gratin? J'ai déjà tout essayé !
chicons au gratin
MessagePosté le: Mer Jan 17, 2007 2:41 pm Répondre en citant
annabelle
Invité

Bonjour, il ne faut jamais cuire les chicons avec de l'eau mais seulement avec un peu de beurre et de l'ail. Il faut enrober les chcons cuits ou chaque fois un demi chicon dans une tranche de jambon et faire une béchamel fromagée à laquelle on ajoute le jus naturel des chicons.
On recouvre les chicons au jambon de cette sauce Mornay, on éparpille un peu de fromage râpé, quelques dés de beurre et on fait gratiner au four. Voilà.
Chicons au gratin
MessagePosté le: Mer Jan 17, 2007 4:21 pm Répondre en citant
Danielle Dechamps
Admin du Site
Admin du Site

Bonjour Anny,

Cela peut être dû à la qualité des chicons (endives en France) : s’ils sont issus de l’hydro culture, ils seront déjà aqueux d’avance et sans saveur. Il faut utiliser des chicons de pleine terre qui sont plus goûteux et qui se tiennent mieux. Cuisez-vous vos chicons à l’eau, ou ajoutez-vous un fond d’eau à la cuisson au beurre, comme certains le font ? Evitez ça, Annabelle a bien raison. Pour faire mes chicons au gratin, je les coupe en deux ou en quatre selon leur grosseur et je les cuis à feu doux à couvert dans du beurre avec sel et poivre et une gousse d’ail. En fin de cuisson, j’enlève le couvercle, j’augmente la flamme et je les brunis un peu en mélangeant. Leur goût est transcendé. Le chicon cuit entier est moins sapide dans cette recette et il aura tendance à conserver son jus à l’intérieur, qui se diffusera dans votre préparation. J’égoutte les chicons dans une passoire en les mélangeant délicatement, au-dessus de leur casserole. Je les laisse encore égoutter tout seuls un quart d’heure en les soulevant de temps en temps. Je récupère le jus de cuisson que je mets dans ma béchamel avant d’y ajouter le fromage et un peu de muscade. Je farcis mes tranches de jambon et je recouvre le plat de sauce. Je garnis de fromage râpé. Bon appétit !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 Chicons au gratin 
 Le Guide des Connaisseurs Index du Forum -> Actualité gourmande