Le Guide des Connaisseurs Bienvenue sur Le Guide des Connaisseurs

Traduire cette page en Anglais Traduire cette page en Néerlandais Traduire cette page en Allemand Traduire cette page en Italien Traduire cette page en Espagnol Traduire cette page en Catalan Traduire cette page en Portugais Traduire cette page en Grec Traduire cette page en Arabe Traduire cette page en Bulgare Traduire cette page en Chinois(simplifié) Traduire cette page en Chinois(traditionnel) Traduire cette page en Coréen Traduire cette page en Croate Traduire cette page en Danois Traduire cette page en Finnois Traduire cette page en Hébreu Traduire cette page en Hindi Traduire cette page en Indonésien Traduire cette page en Japonais Traduire cette page en Letton Traduire cette page en Lituanien Traduire cette page en Norvégien Traduire cette page en Polonais Traduire cette page en Roumain Traduire cette page en Russe Traduire cette page en Serbe Traduire cette page en Slovaque Traduire cette page en Slovène Traduire cette page en Suédois Traduire cette page en Tagalog Traduire cette page en Tchèque Traduire cette page en Ukrainien Traduire cette page en Vietnamien Agrandir la page Réduire la page Fil d'actualité du Guide des Connaisseurs
Rechercher :

Le Guide des Connaisseurs: Forums

Le Guide des Connaisseurs :: Voir le sujet - Foie de porc comme quand on tuait le cochon en famille.

Le Guide des Connaisseurs Index du Forum -> Cuisine et recettes -> Foie de porc comme quand on tuait le cochon en famille.
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Foie de porc comme quand on tuait le cochon en famille.
MessagePosté le: Mer Juil 04, 2007 6:20 pm Répondre en citant
daro
Marmiton
Marmiton

Chien Je cherche une ancienne recette de foie de porc que l'on préparait dans l'ancien temps lorsque l!on tuait le cochon.
Il parait que c'est très bon, mais personne ne peut me donner la recette.
Pouvez-vous m'aider?
je crois, que l'on cuit ce foie coupé en cubes avec des oignons et du sirop de Liège
D'avance, merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Ven Juil 06, 2007 4:41 pm Répondre en citant
Danielle Dechamps
Admin du Site
Admin du Site

Bonjour daro,
J’ai trouvé dans «Cuisine et Folklore de Liège» de Gaston Clément une recette de «foie de porc à la wallonne» (terroir liégeois) qui se rapproche de la préparation que vous recherchez. Pas de trace de sirop de Liège, cependant, mais plutôt des pruneaux.
«Coupez un gros oignon en tranches et mettez-le dans une casserole avec un morceau de beurre. Faites très légèrement rissoler et ajoutez 500 gr de foie de porc coupé en tranches d’un centimètre d’épaisseur. Le foie aura été assaisonné de poivre et de sel. Faites colorer le foie sans exagération et ajoutez une petite gousse d’ail hachée, saupoudrez avec une cuillère à soupe de farine, mélangez bien et versez par-dessus un demi-litre de bouillon ou d’eau chaude dans laquelle vous aurez fait dissoudre un cube de bouillon concentré, ajoutez un peu de thym et de laurier et laissez cuire à couvert durant une demi-heure. Au préalable, vous aurez mis la veille 100 gr de pruneaux à tremper avec 100 gr de raisins de Smyrne dans de l’eau et après avoir bien rincé les fruits, ajoutez-les au foie et laissez continuer la cuisson qui doit se prolonger quarante minutes environ. Pour servir, placez les tranches de foie sur un plat et couvrez avec de la sauce contenant les fruits, et dont vous aurez rectifié l’assaisonnement.»
Bien cordialement.
Danielle
MessagePosté le: Ven Juil 06, 2007 5:11 pm Répondre en citant
daro
Marmiton
Marmiton

Whaouh Je te remercie beaucoup d’avoir fait des recherches, je ne pense pas qu’il s’agisse de la recette dont me parlaient les vieux paysans, car l’ail était rare avant les années 50, mais je la trouve très valable, et je crois que c’est l’ancienne recette améliorée (le sirop remplacé par les pruneaux et les raisins et les oignons par l’ail).
J’en prend note, et le jour où j’aurai le courage, je l’essayerai, seulement pour moi, car je suis la seule dans ma famille à apprécier le foie.
@+
Danielle également
MessagePosté le: Dim Juil 08, 2007 6:09 pm Répondre en citant
Danielle Dechamps
Admin du Site
Admin du Site

Bonjour Danielle,
Merci de ta réponse. Je ne pense pas que l’ail était vraiment rare en Belgique avant les années 50. Il existe une recette d’oie à l’instar de Visé qui date du XVIIIe siècle, dans laquelle l’oie est mise à bouillir dans un pot-au-feu avec une tête d’ail. Les morceaux sont panés ou pas avant d’être passés dans la poêle avec du beurre. On dresse et puis on arrose avec une sauce faite d’un roux blond mouillé avec le bouillon de cuisson et de la crème fraîche. Si cela t’intéresse, tu trouveras la recette complète de l’oie à l’instar de Visé sur ce site (dans Réponse à tout).
Dans «L’Ouverture de Cuisine» de Lancelot de Casteau, on trouve des «aulx» dans les ingrédients de base de la cuisine. Lancelot de Casteau a été chef des cuisines de plusieurs Princes-Evêques de Liège au XVIe siècle et son livre, publié à Liège en 1604, est le premier livre de cuisine en français de la Renaissance (Jacques Kother publiera à la rentrée la réédition de ce livre qu’il a préfacé et commenté).
Cela dit, je ne désespère pas de trouver une recette de dés de porc au sirop de Liège sans ail et avec des oignons et je continue mes recherches!
Bien cordialement.
Danielle
MessagePosté le: Dim Juil 08, 2007 6:53 pm Répondre en citant
daro
Marmiton
Marmiton

Whaouh Merci pour tes renseignements, moi aussi je continue a chercher
A plus tard
Danielle
 Le Guide des Connaisseurs Index du Forum -> Cuisine et recettes