Le Guide des Connaisseurs Forums-viewtopic-michelin benelux 2006 Bienvenue sur Le Guide des Connaisseurs

Traduire cette page en Anglais Traduire cette page en Néerlandais Traduire cette page en Allemand Traduire cette page en Italien Traduire cette page en Espagnol Traduire cette page en Catalan Traduire cette page en Portugais Traduire cette page en Grec Traduire cette page en Arabe Traduire cette page en Bulgare Traduire cette page en Chinois(simplifié) Traduire cette page en Chinois(traditionnel) Traduire cette page en Coréen Traduire cette page en Croate Traduire cette page en Danois Traduire cette page en Finnois Traduire cette page en Hébreu Traduire cette page en Hindi Traduire cette page en Indonésien Traduire cette page en Japonais Traduire cette page en Letton Traduire cette page en Lituanien Traduire cette page en Norvégien Traduire cette page en Polonais Traduire cette page en Roumain Traduire cette page en Russe Traduire cette page en Serbe Traduire cette page en Slovaque Traduire cette page en Slovène Traduire cette page en Suédois Traduire cette page en Tagalog Traduire cette page en Tchèque Traduire cette page en Ukrainien Traduire cette page en Vietnamien Agrandir la page Réduire la page Fil d'actualité du Guide des Connaisseurs
Rechercher :

Le Guide des Connaisseurs: Forums

Le Guide des Connaisseurs :: Voir le sujet - michelin benelux 2006

Le Guide des Connaisseurs Index du Forum -> Actualité gourmande -> michelin benelux 2006 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
michelin benelux 2006
MessagePosté le: Dim Nov 27, 2005 7:20 pm Répondre en citant
Raphaël
Invité

Je
suis entièrement d\'accord avec vous, le guide michelin à pour moi perdu le peu de crédit
qu\'il possédait encore et sa politique et ses grande déclaration d\'impartialité son sans
fondement.
Quand la direction du guide déclare ne jamais demander d\'investissement au restauranteur,
c\'est à moitié faux, dire que les étoile sont décernées juste pour l\'assiette également.
C\'est une politique floue poue tout le monde et encore plus pour les restaurateurs
eux-même.
Par exemple j\'ai fait 3 repas à la petite table à rocourt, impeccable, je suis allé manger au
coq au champs, j\'ai presque fait tout le repas à la cuillère, les langoustines étaient trop
cuites, le royale de foie gra archi-salé, le cochon beaucoup trop cuit et trop gras,et j\'en
passe....
Le guide joue un peu trop sur sa nototiété passée et devrait réellement tout remettre en
question.
Comme décerner de 3 étoiles à new-york alors qu\'en belgique certain mettent une demi-vie
avant d\'y accéder pour se faire sanctionner sans raisons réelles.
Pour ma par je suis pour un guide gastronomique sans cotation et uniquement avec un
descriptif de l\'établissement.
Michelin 2006
MessagePosté le: Dim Nov 27, 2005 8:19 pm Répondre en citant
PdG
Invité

Je ne vois
pas l'intérêt de dégommer la Villa Lorraine, si ce n'est de faire parler du guide. Elle a survécu
aux pertes d'étoiles précédentes mais cela va être un nouveau coup dur au niveau de la
clientèle étrangère.
Quant aux côtés liégeois des nouveautés, que pensez de l'attribution d'une étoile à
l'Héliport qui prone la très bonne cuisine de tradition et non
une cuisine inventive et originale?
michelin benelux 2006
MessagePosté le: Lun Nov 28, 2005 9:39 am Répondre en citant
géo
Invité

oui,
le directeur benelux de michelin doit démissionner.
michelin benelux
MessagePosté le: Lun Nov 28, 2005 9:57 am Répondre en citant
claire V.
Invité

Les
Américains qui viennent en Belgique ont leurs guides et ne lisent pas le michelin, les Anglais
ont aussi leurs propres guides et les Japonais...
Pas certain que le michelin airt une influence sur la clientèle étrangère et les clients un peu
avertis savent qu'étoile ou pas, les restaurants de Bruxelles pénalisés sont généralement
excellents et ne souffriront pas de la sottise du michelin dont l'édition de new York a été aussi
très largement critiquée par la presse américaine.
Michelin a fait son temps.
michelin benelux
MessagePosté le: Lun Nov 28, 2005 10:32 am Répondre en citant
arminette
Invité

Je ne
raffole pas du michelin mais que dire du gaut-millau qui distingue quelques restos où j'ai fait
quelques-uns des plus mauvais repas de ma vie,? La Ressource, le "meilleur"italien, etc.
michelin
MessagePosté le: Lun Nov 28, 2005 4:35 pm Répondre en citant
linda
Invité

en rentrant de
nos vacances (France) je donne toujours notre avis (par mail) de l'etablissmnt visite
nous etions dans le Lot dans un rest. et ce que nous (et tous les clients d'ailleurs) ont veçu et
reçu dans l'assiette.... pain brule, pain pas decongele... j'en passe... viande
froide....Aujourd'hui (3 ans plus tard) ce rest. figure toujours dans le guide avec les MEMES
commentaires!! Dans le Loiret il y a un rest/hotel qui ressemble etrangement au feuilleton
comique anglais Fawlty Towers!! il faut attendre 1h15 entre l'entree et le plat! Cris et
hurlement dans la salle.... c'est assez anime.... et ce n'est pas gratuit...
le Michelin.... j'hesite depuis 2005 j'ai achete un autre guide 2005
nous habitons en region anversoise et pourtant nous allons regulierement et avec grand plaisir
a Montignies St Christophe a la villa Romaine. Eh oui cela fait une bonne heure de route...
mais cela vaut vraiment la peine.
michelin benelux
MessagePosté le: Mar Nov 29, 2005 12:21 am Répondre en citant
andré
Invité

Bonjour,
je suis depuis vingt ans un client fidèle de la Villa Lorraine et de l'Ecailler. Jamais je n'ai été
déçu.
michelin benelux
MessagePosté le: Mar Nov 29, 2005 10:37 am Répondre en citant
régis
Invité

Très lent
à accorder une étoile, le michelin est plus rapide pour les enlever. Il a toujours eu un train de
retard. Les restaurateurs sont stressés. Ne vaut-il pas mieux vivre sans étoiles mais heureux?
michelin benelux 2006
MessagePosté le: Mar Nov 29, 2005 2:18 pm Répondre en citant
Jortay Jean-Louis
Invité

Michelin a finalement osé pénaliser les grands restaurants qui continuent a faire une bonne
cuisine question qualité, mais dépassée en ce qui concerne la préparation ainsi que la
présentation. On mange également avec les yeux.
Nous avons visité tous les restaurants cités qui ont soit perdu une étoile, soit gagné une ou
une deuxième étoile. Ceci nous semble complètement justifié. Les petits restaurateurs comme
l'Apriori à Haaltert, t'Overhamme à Alost, l'Aneth à Bruges, etc.... font des efforts
considérables et réussissent à offrir une cuisine de très haute qualité et pleine de recherches.
Merci Michelin.
michelin benelux
MessagePosté le: Mar Nov 29, 2005 2:31 pm Répondre en citant
tournier
Invité

Pourquoi en France certains sont-ils intouchables même s'ils font volontairement une cuisine
classique (et splendide) comme Bocuse et
pourquoi cette chasse auyx sorcières en Belgique?
Ne cherchons pas: michelin doit se vendre et a vendu son âme.
michelin benelux
MessagePosté le: Mar Nov 29, 2005 4:47 pm Répondre en citant
alexandre M.
Invité

Bonjour,
puisque tous les restaurateurs sont des amis pourquoi les deux et trois étoiles ne rendraient-ils
pas leurs étoilesau guide pour protester contre le sort fait à leurs amis?
Michelin Benelux 2006
MessagePosté le: Mar Nov 29, 2005 5:02 pm Répondre en citant
Walter Fostier
Invité

Etoiles filantes chez Michelin
Ainsi Michelin, plus efficace pour éditer longtemps à l’avance son Guide que pour conduire les
bolides de Formule 1 à la victoire, continue à saper la cuisine belge et singulièrement à
s’attaquer à l‘espace stellaire des restaurants bruxellois dans son bréviaire 2006.
Fondateur avec Jacques Kother de l’Association des Chroniqueurs de la Gastronomie et du
Vin, suivant toujours de très près la gastronomie, je ne puis m’empêcher de m’insurger contre
une attaque injustifiée et arbitraire, supprimant toute étoile à La Villa Lorraine et au Saint
Guidon, et en enlevant une au De Bijgaarden, restaurants impeccables dont la politique de
toujours a été de répondre aux critères du bonheur à table : qualité de l’accueil, du cadre, de
l’ambiance, du service, des mets et du vin. Elle traduit, soit la volonté de nuire à la réputation
de Bruxelles, capitale de la Belgique et de l’Europe, soit une incompétence totale de la part
des inspecteurs du Michelin.
A côté de cela, nous voyons nos voisins du Nord bénéficier des grâces, des étoiles et des
rustines du fabricant de pneus. C’est chez ces voisins, étonnés de leur vogue soudaine, que
j’ai fait les plus mauvais repas de ma vie, l’un à Breda, l’autre près de Quatrecht. Mais
peut-être Michelin envisage-t-il d’accorder des étoiles à leur classe snacks ? Ou à la catégorie
de voitures dans lesquelles ils préfèrent déguster leurs sandwichs arrosés de Coca, lorsqu’ils
font du tourisme, par exemple en France, souvent parqués inconsciemment en face d’un
restaurant ?
Ne peut-on dès lors conseiller à Michelin d’accorder aux meilleurs ou aux plus originaux
d’entre eux, non pas des étoiles, mais un NL couronné, Nur Limonade (seulement limonade) ?
Ca ne rendra pas leurs étoiles aux restaurants bruxellois.
Il n’y a heureusement pas que le guide Michelin.
michelin benelux 2006
MessagePosté le: Mer Nov 30, 2005 9:01 am Répondre en citant
Bily
Invité

Michelin à perdu les pédales ou est ce une opération marketing, mais qui finalement lui vaudra
un retour de flamme.
Je me pose bien des questions sur leur cotation, aussi bien en Belgique mais surtout aux
Pays-Bas qui par miracles on tout à coup trouvé une vocation gastronomique !
En Belgique seul la flandre est capable d'afficher un haut niveau !
Retirer l'étoile à la Villa Loraine ridicule, si il est vrai que leur cuisine reste un peu plus
classique, cette maison à fait plus pour la restauration en Belgique que n'importe qu'elle
autre restaurant !
En Wallonie ne nous ne sommes plus bon à rien pour les critères Michelin, et je me pose une
questions pour la province de Liège et sa ville du même nom, qui se retrouve avec un seul
restaurant étoilé ( qui fait son entrée dans le guide cette année ), et qui à comme maître
d'hotel un ancien inspecteur du guide rouge ! A vous de juger.
Michelin se borne à ne pas communiquer ou justifier ces décisions, pourquoi ?
guide michelin 2006 - quelle nième déception!
MessagePosté le: Mer Nov 30, 2005 12:18 pm Répondre en citant
francesca
Invité

Bonjour! J'achete le guide depuis plus de 15 ans, mais cette année
ils ont vraiment dépassé les bornes! Une étoile au Pain et le Vin, c'est ridicule. Service
moyen, plats discrets. Leur niveau n'est absolument comparable à d'autres établissements
qui depuis des années meritent bien plus (voir Le Chalet de la Foret à Uccle) et qui a chaque
fois se voient nier l'étoile avec des excuses pitoyables ("vous mériterez deux étoiles, mais
vous n'y êtes pas encore" - eh, oui à bien chercher les inspecteurs donnent aussi les
raisons..)
Je suis d'origine italienne, en Belgique depuis quelques temps. Quand on me demande quelle
est la chose que j'aime plus de ce pays, je répond sans ésiter "la varieté des restaurants et
leur excellente qualité". Maintenant je me demande quel pays les inspecteurs ont ils visité
pour cette édition: ce n'est sûrement pas la Belgique.
Et à partir de cette année, je n'acheterai plus le guide.
michelin benelux
MessagePosté le: Ven Déc 02, 2005 2:13 pm Répondre en citant
richard tournet
Invité

bonjour,
je suis Parisien et je regarde souvent votre magazine Internet, un des meilleurs d'Europe,
sans doute. Je ne suis pas étonné par les errances du michelin. C'est la même chose en
France et, à propos du nouveau guide New York, un magazine français très connu a écrit
récemment ceci : "Discrédité en Europe par ses gesticulations ubuesques, le Guide Michelin
cherche à se refaire une santé là où l'on prend encore ses chaqmbres à air pour des
lanternes. Il n'aura prouvé, une fois de plus, que son mépris - ou son ignorance - pour tout ce
qui n'a pas le goût de sa neurasthénie culturelle."
Il n'y a pas que le michelin benelux...
 michelin benelux 2006 
 Le Guide des Connaisseurs Index du Forum -> Actualité gourmande