Le Guide des Connaisseurs Forums-viewtopic-michelin benelux 2006 Bienvenue sur Le Guide des Connaisseurs

Traduire cette page en Anglais Traduire cette page en Néerlandais Traduire cette page en Allemand Traduire cette page en Italien Traduire cette page en Espagnol Traduire cette page en Catalan Traduire cette page en Portugais Traduire cette page en Grec Traduire cette page en Arabe Traduire cette page en Bulgare Traduire cette page en Chinois(simplifié) Traduire cette page en Chinois(traditionnel) Traduire cette page en Coréen Traduire cette page en Croate Traduire cette page en Danois Traduire cette page en Finnois Traduire cette page en Hébreu Traduire cette page en Hindi Traduire cette page en Indonésien Traduire cette page en Japonais Traduire cette page en Letton Traduire cette page en Lituanien Traduire cette page en Norvégien Traduire cette page en Polonais Traduire cette page en Roumain Traduire cette page en Russe Traduire cette page en Serbe Traduire cette page en Slovaque Traduire cette page en Slovène Traduire cette page en Suédois Traduire cette page en Tagalog Traduire cette page en Tchèque Traduire cette page en Ukrainien Traduire cette page en Vietnamien Agrandir la page Réduire la page Fil d'actualité du Guide des Connaisseurs
Rechercher :

Le Guide des Connaisseurs: Forums

Le Guide des Connaisseurs :: Voir le sujet - michelin benelux 2006

Le Guide des Connaisseurs Index du Forum -> Actualité gourmande -> michelin benelux 2006 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
michelin benelux
MessagePosté le: Sam Déc 03, 2005 12:04 pm Répondre en citant
noémie
Invité

Un
restaurant d'Oslo, étoilé au Michelin, a été obligé de fermer ses portes.
Il y avait des rats.
Des inspecteurs peut-être?...
michelin benelux
MessagePosté le: Sam Déc 03, 2005 12:10 pm Répondre en citant
karol
Invité

Bonjour,
jamais sans doute le guide n'a surpris tout le monde et provoqué des réactions négatives.
Mais s'il avait seulement voulu sanctionner des restaurants jugés, à tort ou à raison, trop
chers?
michelin
MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 1:42 pm Répondre en citant
jean Tullier
Invité

bonjour, voici
mon avis. On peut apprécier la cuisine moléculaire, les recherches d'avant-garde réservées à
quelques-uns mais michelin se trompe s'il tourne le dos à la cuisine classiquie revisitée et
même à la meilleure des bistros. Dans les années 70, tout le monde a voulu faire de la
nouvelle cuisine et le résultat a été catastrophique.L'erreur du michelin benelux, qui n'a pas
le poids du michelin France, c'est de vouloir s'imposer avec des coups médiatiques mais ce
n'est plus qu'au profit des autres guides, plus raisonnables. Les restaurateurs sont très
stressés par la désinvolture du michelin, s'ils ont une ou plusieurs étoiles ou s'ils en veulent
une. Ils se demandent s'ils pourront la garder. La plupart sont effarés en voyan,t ce qui s'est
passé.
Michelin
MessagePosté le: Sam Déc 10, 2005 3:29 pm Répondre en citant
Pierre2
Marmiton
Marmiton

Bonjour

A lire ce forum, je constate que l'on mélange encore pas mal de notions dans la cotation MICHELIN.
L'étoile ou macaron prend seulement en compte le contenu de l'assiette. Ce point est essentiel !
Les fourchettes qualifient le confort et le service. Ils sont de couleur rouge si un élément est original dans le décor.
Le prix n'est pas un critère en soi. L’éventuel rapport qualité/prix avantageux est évoqué par le BIB Gourmand.
En poussant à l'extrême de façon purement théorique, si je mange de façon exceptionnelle dans des assiettes en carton assis sur un tabouret, je pourrais mériter trois étoiles et une seule fourchette quelque soit le prix. Tandis qu'un restaurant au décor somptueux, dans un endroit idyllique profitant d’un service princier pourra obtenir 5 fourchettes rouges sans une seule étoile.

Le nombre de fourchettes va souvent de pair avec un prix élevé : normal puisque le personnel y est plus nombreux et le décor ou l'endroit plus coûteux.

Ne mélangeons donc pas tout lorsque notre critiquons le guide rouge.

Ceci étant dit, le guide est franchement attaquable sur pas mal de points selon moi.

Dans sa forme

Pas de nuances : comment comparer une cuisine inventive et recherchée et une cuisine traditionnelle de qualité ? Pourquoi ne pas innover par exemple, en colorant les étoiles : rouge pour l'inventivité, noire pour le traditionnel ?

Dans son contenu

Le territoire : je m’arrête systématiquement en Belgique et en France dans tous les restaurants étoilés. L’écart est énorme dans les établissements qui ont une seule ou deux étoiles. Le niveau belge est incroyablement plus élevé à tous points de vue. Dans les trois étoilés, difficile de comparer puisque notre échantillon national est assez limité.

Si des établissements comme la Truffe Noire,… (certes cher mais on est pas obligé de les fréquenter…) ou encore les Deux Maisons ne méritaient vraiment pas de perdre leur seul macaron, je reste bien pantois lorsque je mange chez « Comme chez soi ». Il ne mérite pas plus d’une étoile de même que Bruneau heureusement dégradé l’an dernier. Fréquentés essentiellement par des américains fortunés qui ne font pas la différence entre une asperge et un salsifi, ils sont traités de façon incroyablement privilégiée par le guide, qui perd en crédibilité en leur conservant ce statut.

A l’inverse un grand nombre d’établissements jeunes et dynamiques mériteraient largement une voire deux étoiles. Je pense à des endroits comme le remarquable « Cuisine Emoi » à Namur, au « Grand Corroy » jadis étoilé ou à l’exceptionnel « Air du Temps » à Noville, un des meilleurs restaurants (dans l’assiette) belges selon moi !

Peu de dynamisme : Messieurs du Michelin, soyez plus dynamiques : distribuez ou sanctionnez de façon plus rapide. Pourquoi attendre pour réagir ?

D’aucun prétendent que Michelin dispose d’un quota d’étoiles à distribuer par pays ou encore qu’il exige que le chef du restaurant y travaille depuis x temps pour décerner une distinction. Cela ne me dérange pas mais qu’alors Michelin nous le dise et s’explique… De la transparence !

Ceci dit, Michelin a au moins le mérite de ne pas distribuer de cotations en fonction du nombre de guides commandés par l’établissement comme un certain guide L… le fait presqu’ouvertement…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michelin benelux
MessagePosté le: Lun Déc 19, 2005 10:38 pm Répondre en citant
Joelle Demeure
Invité

Bonjour, le guide Michelin se pose en dictateur du goût. Son ancien directeur se prenait pour un grand gastronome et faisait la loi. Mais il avait un grand défaut :il ne tenait pas compte du goût du public et a fait beaucoup de mal aux restaurants belges de qualité. Il voulait parfois les forcer à abandonner des recettes éprouvées mais qui avaient les faveurs des vrais gourmets, pour être à sa mode... La vraie gastronomie n'est pas nécessairement compliquée. Il suffit souvent des meilleurs produits préparés avec simplicité car ils ne demandent pas autre chose.
Michelin se veut dictateur.
On sait comment finissent les dictatures.
michelin benelux
MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2005 9:46 am Répondre en citant
Cursus
Invité

Bonjour, j'ai lu ce qui a été publié sur le michelin. Bravo. Mais que dire des bib gourmands, dont l'idee est bonne mais qui donne l'impression d'être un jeu de flechettes - on les donne, on les retire, on choisit des restos dont le rapport qualuité-prix est soi-disant excellent, ce qui n'est pas toujours le cas. Pas toujours sérieux non plus.
Le Guide des Connaisseurs, dans son derniker numéro excellent, y revient avec des mots justes. On a l'impression aujourd'hui malheureusement que le michelin est fait par des amateurs.
MessagePosté le: Dim Déc 25, 2005 8:50 am Répondre en citant
Invité

Pour le Bib Gourmand, il suffit d'un menu à 32 ou 33 euros de bonne qualité, proposé à tous les services et vous pouvez l'avoir.
Peu importe les prix de la carte.
Si vous dépasser le montant limite de 1 euro, le Bib saute.
De même si vous décidez de ne plus le servir le samedi soir, par exemple.
Il manque effectivement des commentaires dans le Michelin.
Mais ce serait un gros travail qui dépasse peut être les possibilités du personnel engagé. Un restaurateur (avec hôtel ***) ouvert en 2004 a demandé pourquoi il ne figurait pas au Guide 2006. Réponse: vous n'avez pas été visité car vous ne l'avez pas demandé. Donc quel travail le personnel Michelin a-t-il la possibilité de faire? J'ajoute que j'avais signalé cet établissement par mail aux divers guides belges, y compris Michelin et ce, plus de 8 mois avant la sortie du livre.
La Gault/Millau a répondu la même chose que Michelin, les autres (Vif, Lemaire, Delta) ont repris l'établissementdans leur guide.
Puisqu'un internaute parle de l'Air du Temps, j'aime aussi la cuisine et l'ambiance de service de ce très bon resturant de cuisine inventive Zen.
(parfois un peu trop zen dans l'assiette). Delta le cote 1 toque (sur 4) alors que c'est le guide le plus généreux en nombre de restaurant primés.
L'Air du Temps a pourtant été Delta d'Argent en 2005. Il y a là une incompréhension entre le fonds (la cote) et la forme(le texte et la mise en avant via un Delta d'argent). Même remarque pour la Frairie à Perwez (Delta de Bronze cette année et une seule maigre toque).
michelin benelux
MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2005 9:17 am Répondre en citant
tora
Invité

bonjour, tout à fait d'accord avec l'édito du Guide des Connaisseurs et avec ceux qui le jugent sévèrement.
Le michelin, ce n'est plus bibendum, c'est bilboquet.
michelin benelux
MessagePosté le: Dim Jan 01, 2006 12:06 pm Répondre en citant
JD
Invité

Les guides annuels ferfaient bien de s'intéresser au prix des vins, des alcools et du café dans beaucoup de restaurants. Il me semble normal de payer 15 euros pour un vin acheté 5 euros mais c'est plus indigeste quand un vin est acheté 15 euros et revendu 60 ou plus... Multiplier par deux le prix d'un vin acheté au-delà de 10 ou 15 euros, ça va mais par 4 ou 5, comme assez souvent, c'est trop. Les restaurateurs en question privent leurs clients de bonnes bouteilles à prix amical. Il ne reste plus qu'à les boire chez soi.
michelin benelux
MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 10:27 am Répondre en citant
leopold
Invité

bonjour, ce serait une bonne idée que les guides se penchent sur les prix des vins. Je connais un restaurant où un vin acheté 7 euros est proposé à 70 euros. Comme arnaque, y a pas mieux.
michelin benelux
MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 9:28 am Répondre en citant
georges m.
Invité

bonjour, ce forum est très instructif. Ce que je reprocherais au guide Michelin Benelux, c'est la pauvreté de ses commentaires. Qu'ils soient réduits à leur plus simple expression, soit, mais la plupart du temps, on n'apprend rien d'utile.
Un petit effort serait indispensable.
le prix du vin
MessagePosté le: Lun Jan 30, 2006 10:47 am Répondre en citant
boss
Invité

Il faut pas toujours tirer sur le restaurateur pour ces prix.
Le benefice d'un restaurant se trouve dans les vins, eaux et café.
On multiplis par trois et demi (moins si ce sont des grands vins)
1x le produit
1x les frais fixe ( eaux, gaz, elect., lavoir, personnel, taxes diverse........)
1x NOTRE GAIN
ET BIEN SUR LA TVA
un vin que vous payez 25 euros au resto il nous coute 7,1 euros et nous rapporte l'equivalent. Ce n'est pas exagerer.
Dommage que tout les clients ne comprennent pas que la vie pour nous est aussi cher que pour eux; on paie le mazout, le gaz et l'electricite aussi cher que eux et on est taxer comme tout le monde sinon pas plus.
Re: michelin benelux
MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2006 12:50 pm Répondre en citant
Invité

théo a écrit:
Bonjour,
la vraie question est : peut-on encore croire aux étoiles michelin quand on voit la légèreté dont
il fait preuve?
MICHELIN
MessagePosté le: Lun Mar 13, 2006 10:56 am Répondre en citant
Mordant
Invité

Bonjour, on a eu raison de critiquer le Michelin Benelux mais que dire du Michelin France dont l'hebdo Marianne a fait une analyse virulente : "Nombre de restaurateurs dûments étoilés se disent consternés par la baisse du niveau des inspecteurs depuis dix ans."
Et l'hebdo conseille aux responsables du Michelin de consulter leurs amis Bocuse et Ducasse s'ils veulent que leur guide "ne finisse pas discrédité comme le Gault-Millau."
Pourquoi tant d'acharnement?
MessagePosté le: Lun Mar 27, 2006 1:36 pm Répondre en citant
binett
Invité

Je conçois que certain d'entre vous peuvent être déçu par le Guide Michelin Benelux 2006 mais est-ce une raison suffisante pour assassiner ce guide qui depuis cent ans est resté fidèle à son image de sérieux et d'indépendance ?, Ne vous est-il jamais arrivé de commettre des erreurs ? et avez-vous pensé aux personnes qui travaillent à sa réédition, à leur place, j'aurai des raisons suffisantes d'être en colère après des lecteurs non avertis et des gatronomes en culottes courtes du dimanche...
 michelin benelux 2006 
 Le Guide des Connaisseurs Index du Forum -> Actualité gourmande