Vitamines : leurs vertus et dans quels aliments les trouver ?
Sujet: Le guide des bo

Vitamine A
 
Elle est bonne pour la vue, notamment la vision de nuit, la peau et les muqueuses. Augmente la résistance aux infections. Accélère la cicatrisation.  Aide à la formation des dents et des os.
 
Où?
 
Dans le foie, les huiles de foie de poisson, les oeufs, les matières grasses des laitages, salades, épinards, brocolis, tomates, carottes, choux, abricots, melons, mangues, épinards, abricots, melons, piments rouges doux, légumes verts.
 
Vitamine B1
 
Elle favorise l’énergie et l’équilibre des nerfs et des muscles. Si vous buvez de l’alcool, une partie de vos vitamines du groupe B, B1, B6, B12, disparaîtra. Compensez avec de la levure de bière sèche et avec les autres aliments riches en vitamines B.
 
Où?
 
Dans les viandes, volailles, poissons, flocons d’avoine, riz brun, pain complet, levure de bière, lait, légumes secs, pommes de terre, pâtes, carottes, choux, bananes, foie de boucherie.
           
Vitamine B2
 
Elle est essentielle à la production d’énergie.
 
Où?
 
Dans les céréales complètes, poissons, foie, levure, oeufs, laitages, légumes-racines, légumes secs, fruits frais, fromages, pain, pommes de terre.
 
Vitamine B3
 
Elle tient un rôle important dans la production d’énergie et dans la synthèse des acides gras et de certaines hormones.
 
Où?
 
Dans le pain complet, foie, viande blanche, poissons, dattes, oeufs, germe de blé, levure de bière, figues, avocat, café torréfié, légumes secs, légumes-racines, salades, fromages.
 
Vitamine B5
 
Elle a un rôle efficace dans la production d’énergie à partir des graisses et des glucides. Elle est bonne pour les cheveux, la peau, les ongles.
 
Où?
 
Dans le pain complet, céréales, abats, viande, légumes verts, levure de bière, germe de blé, gelée royale, flocons d’avoine, pommes de terre.
 
Vitamine B6
 
Elle régénère les globules rouges et participe à la production d’anticorps, intervient dans le métabolisme des acides gras et tien,t un rôle important dans la fourniture d’énergie à l’organisme. L’apport de vitamines B6 est nécessaire aux gros mangeurs de viande qui doivent brûler ses protéines.
 
Où?
 
Dans les céréales, viandes, volailles, oeufs, triperie, lait,  cresson, choux, abats, levure de bière, germe de blé.
 
Vitamine B8 ou H
 
Elle est une source d’énergie.
 
Où?
 
Dans le lait, abats, fruits, noix, riz brun, levure de bière.
 
Vitamine B9
 
Elle est bonne pour le sang.
 
Où?
 
Dans les légumes verts à feuilles, avocats, carottes, abricots, haricots, blé complet, amandes, foie, jaune d’oeuf.
 
Vitamine B12
 
Elle est anti-anémique.
 
Où?
 
Dans les coquillages, foies de poissons ou de boucherie, rognons, jaunes d’oeufs.
 
Vitamine C
 
Elle lutte contre la fatigue et les maladies infectieuses. Si vous fumez, votre provision de vitamines C diminue. Augmentez votre dose quotidienne de vitamine C.
 
Où?
 
Dans les produits végétaux, cassis, choux verts, épinards, oranges, citrons, mandarines, fraises, aubergines, cassis, tomates, pommes, poires, melons, raisins, pêches, etc.
 
Vitamine D
 
Elle est excellente pour les os et donc précieuse pour avoir un bon squelette et de bonnes dents
 
Où?
 
Dans les poissons, le foie de morue, et tous les foies de poissons. Un peu dans le lait et les oeufs. Dans les foies de boucherie.
 
Vitamine E
 
Elle favorise la fertilité et désintoxique. Elle protège des radicaux libres et participe à la formation et à la production des tissus et des globules rouges.
 
Où?
 
Dans les foies de boucherie, le lard, les fromages, les oeufs, le lait, le beurre, bananes, carottes, laitues, oranges, pommes, tomates, pommes de terre, riz, choux, huiles d’olive, de soja, d’arachide, de germe de blé, légumes secs.
 
Vitamine K
 
Elle est indispensable à une bonne coagulation du sang.
 
Où?
 
Dans les épinards, choux, tomates, poires, pommes de terre, foies d’animaux de boucherie.








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