Sels minéraux : leurs vertus et dans quels aliments les trouver ?
Sujet: Le guide des bo

Les minéraux, ce sont les sels et les oligo-éléments.
Ils sont nécessaires à la croissance et à la vie. Aucun aliment ne les contient tous.
Les sels minéraux: calcium, chlore, magnésium, phosphore, potassium, sodium, soufre.
Les oligo-éléments: aluminium, brome, cuivre, cobalt, fer, fluor, manganèse, molybdène, iode, sélénium, silicium, vanadium, zinc.
 
Calcium
 
Pour les os et les dents. Régulateur du rythme cardiaque.
 
Où ?
 
Dans les sardines en boîte, le pain, la rhubarbe, le saumon, la moelle, les laitages, épinards, brocolis, choux de Bruxelles, légumes verts, céréales.
 
Chrome
 
Intervient dans la synthèse du cholestérol, des acides gras, et dans le métabolisme du glucose.
 
Où ?
 
Dans les viandes, les fruits de mer, la levure de bière.
 
Cuivre
 
Aide à la transformation des graisses et des glucides en énergie. Participe à la formation des os, à la santé du coeur et des nerfs.
 
Où ?
 
Dans le foie, les crustacés, prunes, légumes verts.
 
Fer
 
Favorise l’oxygénation des cellules.
 
Où ?
 
Dans la viande rouge, les huîtres, les céréales complètes, asperges, poireaux, persil, pommes de terre, choux, légumes secs, cerises.
 
Iode
 
Intervient dans le fonctionnement de la glande thyroïde qui agit à son tour sur le métabolisme général, le système nerveux, la fonction rénale, respiratoire, le système cardiovasculaire.
 
Où ?
 
Dans les oignons, navets, fruits de mer, radis, légumes verts, l’ananas, le sel marin.
 
Magnésium
 
Bon pour les muscles, la régulation du rythme cardiaque, la formation des os, le système nerveux.
 
Où ?
 
Dans le chocolat, les pommes, agrumes, amandes, noix, maïs, figues, noisettes, haricots rouges.
 
Manganèse
 
Lutte contre les radicaux libres. Bon pour les os, les articulations, le cholestérol, et favorise la production de lait maternel.
 
Où ?
 
Dans les céréales, le thé, les noix, le gingembre.
 
Phosphore
 
Bon pour les os et les nerfs.
 
Où ?
 
Dans le lait, les fromages, poissons, oeufs, viandes, fruits secs.
 
Potassium
 
Bon pour le coeur, la pression artérielle.
 
Où ?
 
Dans les volailles, poissons, pommes de terre, tomates, bananes, abricots.
 
Sélénium
 
Hostile aux radicaux libres.
 
Où ?
 
Dans le thon, les coquillages, crustacés, oignons, ail, céréales complètes, le germe de blé, la levure de bière.
 
Vanadium
 
Améliore l’efficacité de l’insuline.
 
Où ?
 
Dans les viandes, produits laitiers, céréales entières, poivre noir, coquillages, crustacés.
 
Zinc
 
Indispensable pour la fertilité et la cicatrisation. Lutte contre les radicaux libres.
Favorise l’odorat et le goût.
 
Où ?
 
Dans les féculents, les viandes (agneau, boeuf et porc maigre, dinde), le jaune d’œuf.








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