Salade frisée, cresson, figue : on aurait tort de s’en priver !
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Les produits de saison, la salade frisée, le cresson et la figue ont-ils des qualités particulières, outre leur intérêt gustatif ? (C. Declerck, Bruxelles)
 
La salade frisée est excellente avec une mayonnaise ou avec une vinaigrette à l’ail, bien relevée. Elle aime aussi des foies de volaille sautés et déglacés avec un peu de vinaigre de vin et un œuf dur haché. C’est la base de la fameuse salade liégeoise, avec des petits lardons.
En soi, la laitue frisée est un aliment maigre. Elle contient 94 % d’eau.
Le cresson  est une excellente source de vitamines C, de vitamines A et de potassium. C’est une plante herbacée originaire probablement de Perse. On lui reconnaît des vertus médicinales depuis l’antiquité. C’est un aliment diurétique, et stimulant. Rien de meilleur que du cresson avec le jus du poulet, mais la soupe cresson-pommes de terre avec un peu de blanc de poireau, et une liaison crème-jaune d’œuf, c’est absolument délicieux. Il faut 250 g de pommes de terre coupées finement pour une botte de cresson et ¾ de litre d’eau. C’est suffisant pour 4 personnes.
Quant à la figue fraîche, bien dodue, elle est très nutritive, riche en fibres et en potassium. Elle peut améliorer une salade de fruits mais on peut la manger aussi avec du jambon et certains fromages comme la ricotta, mais attention, les figues fraîches sont très fragiles. On peut les garder un jour ou deux au réfrigérateur, mais pas plus, et bien enveloppées pour qu’elles n’absorbent pas les odeurs et les laver doucement et rapidement avant de les utiliser. Elles sont délicieuses et donnent du tonus. Avec du jambon, c’est excellent. On les coupe en deux. On enveloppe chaque moitié avec une très fine tranche de jambon sec, on les pose sur un lit de roquette, et avec un peu d’huile d’olive vierge, de vinaigre balsamique et du poivre noir, c’est un vrai régal.








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