Le wasabi : le raifort japonais
Sujet: Le guide des bo



Prendrez-vous un peu de rose trémière de montagne avec vos sushis ? 
Oui, bien sûr. C’est essentiel.
Il s’agit de wasabi, surnommé « rose trémière des montagnes » ou encore « raifort japonais ».
Le wasabi, un condiment de couleur verte au goût très piquant, provient de la racine d'une plante qui pousse au Japon. Elle est connue pour ses vertus toniques et digestives.
Au Japon, la racine est râpée et réduite en pâte dans laquelle on incorpore un peu de sauce soja mais en dehors du pays, il est très difficile de se procurer cette racine fraîche.
On la retrouve sur le marché sous deux formes : en pâte vendue dans des tubes ou en pots et en poudre : il suffit d'ajouter de l'eau et/ou de la sauce soya pour former une pâte : mélangez en quantités égales de la poudre de wasabi et de l'eau tiède et remuez. Laissez le parfum se développer 10 min.
Le wasabi se sert avec les sushis et les sashimis, mais peut également être ajouté en petite quantité dans les sauces barbecue et dans les mayonnaises aromatisées.
Au Japon, le wasabi est aussi surnommé "namida", qui signifie «  larmes ». Normal : la moutarde monte au nez.
Récemment des chercheurs japonais ont découvert que le wasabi est l’ennemi de la bactérie responsable des caries dentaires : ses composés soufrés combattent et détachent du palais et des dents cette fameuse bactérie gloutonne. Ces composés, qui se retrouvent aussi dans des plantes crucifères comme le navet, le chou, le radis et la moutarde, préviendraient également la prolifération des cellules cancéreuses et les caillots de sang, et auraient des propriétés anti-asthmatiques et anti-microbiennes.
 
©Danielle Dechamps










Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article1114.html