Quelle différence entre l'olive verte et l'olive noire?
Sujet: R?ponse ? tout

Faut-il choisir des olives vertes ou noires ? Peut-on en manger tant qu’on veut ? Combien de temps peut-on les conserver ? (N.Perwez, Liège)
 
L’olive est un fruit mythique. On en mange depuis des millénaires. Des populations entières ont échappé à la famine grâce à lui et à l’huile d’olive, et on pu s’éclairer et se soigner.
L’olive verte est cueillie avant maturité puis conservée dans la saumure.
L’olive noire est mûre, séchée au soleil ou dans un four, passées une saumure bouillante puis conservée dans l’huile. C’est la méthode grecque.
Le choix est une question de goût.
Les olives peuvent être farcies et c’est délicieux, notamment avec des anchois.
Voyons le bon côté de l’olive : elle a en principe une action bénéfique pour le cœur et système vasculaire, comme l’huile d’olive.
En revanche, elle est très salée et très calorique. Elle contient 12 à 30 % de matières grasses.
On en mange à l’apéritif, avec une boisson alcoolisée euphorisante, et comme on a faim, on a tendance à en abuser. Alors, attention !
Pas de problème pour la plupart des gens, sauf qu’elles peuvent couper un peu l’appétit. Mais les obèses doivent l’éviter. 
Les olives se conservent en bocal scellé pendant un an.
Quand le bocal est ouvert, gardez-le au réfrigérateur. Si vous les avez achetées en vrac, mettez-les dans un récipient qui ferme. Et si elles sont seulement conservées dans du sel, ne les gardez pas trop longtemps. Mangez-les. Faites-vous plaisir !








Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article1135.html