Le Chapeau Blanc, 1070 Bruxelles : une brasserie de bonne humeur
Sujet: Bistrots, Brasser

«Le Chapeau Blanc», c’est une brasserie bien bruxelloise, située dans un quartier populaire, et qui, sans chichis, avec bonne humeur, comme il en est quelques-unes encore, heureusement, propose des plats simples et bons, à prix démocratiques.
On y trouve notamment l’andouillette signée AAAAA.
C’est l’andouillette signée par l’Association Amicale des Amateurs d’andouillettes authentiques, l’AAAAA , créée à Paris dans les années 60.
On peut aimer la cuisine de bistrots et la grande cuisine, mais dans tous les cas, il n’y a qu’une cuisine : la bonne. Alors, imaginez le «Chapeau Blanc», qui est un vaste restaurant-brasserie avec une grande salle de style 1900, des miroirs, un grand zinc, un monde fou de gourmandise , et des serveurs et serveuses habillées à la française, avec un gilet noir et un long tablier blanc. 
C’est un endroit vivant, animé, sympathique, où l’on savoure une cuisine abondante et typique.  On y trouve notamment l’os à moelle persillé, un os long fendu en deux et la moelle gratinée très relevée qu’on déguste à la petite cuillère – un régal, et une andouillette qui, comme chacun sait ou devrait le savoir, est une charcuterie faite d’intestins de porc souvent additionnée d’estomac de porc et de fraise de veau.  C’est un plat canaille, qui a beaucoup de succès – on n’est pas snob ! – et qui est servi avec une pomme de terre cuite au four dans sa pelure et servie avec du beurre. Mais on trouve aussi au «Chapeau blanc» des huîtres, du homard, des poissons, de la choucroute, des viandes rouges, un très bon onglet à l’échalote, du filet américain préparé en salle, du jambonneau grillé béarnaise, du poulet fermier, frites et compote, du cassoulet, du stoemp saucisse de Toulouse, de l’osso buco, et même du filet pur de cheval à l’escargot, avec un beurre d’ail. Pour tous les goûts…Et pour toutes les envies.
On sert même, au rayon fromage, du Herve avec du sirop de Liège, comme l’aimaient nos grands-parents.
Et les desserts, notamment un «ensemble tout chocolat », sont diablement tentateurs.
Bref, il faut rendre hommage au propriétaire Jacques Hubert et au gérant Grégory Pluvinage, qui sont responsables de notre bonheur à table : on se régale et c’est un des meilleurs restaurants-brasseries de la capitale.
 
Le Chapeau Blanc
Rue Wayez, 200
1070 Bruxelles
Tél : 02/520.02.02 - Fax : 02/520.90.08
E-mail : lechapeaublanc@proximedia.be
www.proximedia.com/web/l echapeaublanc.html
Membre de l’Ecole des Chefs du Guide des Connaisseurs









Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article1142.html