Quoi de neuf au Quartier Léopold à Bruxelles ?
Sujet: Coup de coeur

Chaque vendredi, sauf en été, dans «Demandez le programme» (entre 8h 30 et 9h), animé par Philippe Callet, Jacques Kother, du magazine gastronomique Le Guide des Connaisseurs, donne sur l'antenne de Bel RTL, sa bonne adresse hebdomadaire (émission transmise en direct sur RTL TVI)
Bilan d’une semaine gourmande: l’automne arrive avec la pluie et le froid. Résultat : on change nos habitudes alimentaires et on choisit des plats plus consistants, la cuisine sérieuse, les plats en sauce, les bons classiques.
 
Jacques Kother : J’avais envie cette semaine de manger un plat typiquement irlandais : l’Irish Stew.
Qu’est-ce que l’Irish Stew ? Un bon, un solide, un revigorant ragoût de mouton, avec des oignons, des pommes de terre et du bouillon.
J’ai donc cherché la bonne adresse d’un pub irlandais à Bruxelles où l’Irish Stew serait à la carte avec les autres spécialités britanniques, le whisky, le haddock à l’anglaise ou le chicken Pie.
J’entre dans un des plus célèbres, dans le quartier de l’Europe, et – misère ! – pas de Stew à la carte mais une escalope… milanaise.
C’est sans doute ça aussi, l’Europe…
 
Philippe Callet : Mais vous n’avez pas baissé la fourchette pour autant…
 
Jacques Kother : La semaine avait bien commencé puisque j’avais pris l’apéritif dans les caves de Rob avec Gérard Depardieu  qui n’est pas seulement un grand acteur mais aussi un vigneron, propriétaire de nombreux vignobles en France et ailleurs.
Et puis j’ai  découvert un chef inconnu mais talentueux dans une nouvelle brasserie du quartier Léopold à Bruxelles, à cent mètres de la gare. Il s’appelle Simon Kambala. Il a travaillé longtemps au Marché aux Poissons, à l’Huîtrière et au Jardin de Catherine. La cuisine de la mer, c’est son dada. Et il officie aujourd’hui dans un endroit très design, astucieusement baptisé «Quartier Léopold», qui n’est encore dans aucun guide annuel, mais qui est assez agréable dans le genre «cuisine de brasserie allégée, décor moderne». C’est tout en longueur, bon chic bon genre, avec terrasse, et on y trouve des plats traditionnels comme le hareng bonne femme, le saucisson chaud de Lyon, le cabillaud avec purée à l’huile d’olive, de délicieuses tagliatelles aux palourdes, une savoureuse tranche de jarret de veau brabançonne, avec des pommes vapeur et des chicorées de Bruxelles, et une mousse au chocolat noir.
 
Philippe Callet : C’est un restaurant qui a du succès ?
 
Jacques Kother : Un succès fou : 230 couverts à midi. C’est ouvert sans interruption de 11 heures à 23 h 30. C’est simple, sans complications, ce n’est pas de la haute gastronomie, mais de la fine artillerie. C’est fait avec sérieux, la carte des vins est bien composée. On ne traverserait pas le pays pour y aller mais si on passe par le quartier Léopold, c’est précieux.
Et tout près de là, dans le haut de la place, on trouve une boulangerie pâtisserie où l’on peut acheter mais aussi s’asseoir à table et manger. Elle s’appelle « Tout Bon » et ce sont les propriétaires qui ont ouvert ce  «Quartier Léopold», qui a connu tout de suite la réussite.
 
Philippe Callet : Parlons un peu des prix. La semaine dernière vous aviez été un peu sévère pour certains restaurateurs. Les réactions n’ont pas manqué. …
 
Jacques Kother : Beaucoup de réactions favorables car je trouvais que certaines maisons pratiquent des prix excessifs pour le café, les vins ou les alcools. Si on multiplie par cinq ou six le prix d’une bouteille de vin, c’est beaucoup. Cela décourage le client.
J’ai reçu aussi une lettre incendiaire d’un restaurateur resté courageusement anonyme et qui me fait remarquer que sur un plat du jour à 10 euros, il y a 21 % de TVA, 2% de commission pour les cartes de crédit, reste 7 euros 30, et avec ça, dit-il, il faut payer les marchandises, les charges, électricité, gaz, chauffage, loyer, patente, Sabam, etc, et le personnel. Et s’il reste quelques centimes, les contributions nous les prennent.
On se demande vraiment pourquoi tant de gens ont envie d’ouvrir un restaurant mais j’ai toujours dit qu’un cuisinier, un restaurateur de talent, amoureux des bons produits, sachant les mettre en valeur, et en régaler leurs clients, n’avaient pas de prix.

Quartier Léopold
Place du Luxembourg, 9
1050 Bruxelles.
Tél. 02/ 280 25 52
 








Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article1158.html