Les lauréats des Grands Prix de la Bonne Cuisine de Tradition 2005
Sujet: Coup de coeur

Chaque vendredi, sauf en été, dans «Demandez le programme» (entre 8h 30 et 9h), animé par Philippe Callet, Jacques Kother, du magazine gastronomique Le Guide des Connaisseurs, donne sur l'antenne de Bel RTL, sa bonne adresse hebdomadaire (émission transmise en direct sur RTL TVI)
En primeur : les lauréats des Grands Prix de la Bonne Cuisine de Tradition 2005.
 
Philippe Callet : Nous allons faire aujourd’hui une véritable cure de gourmandise car vous n’allez pas nous parler d’un restaurant mais de 12 bonnes adresses…
 
Jacques Kother : Ce sont les lauréats des Grands Prix de la Bonne Cuisine de Tradition 2005. Ce sont des maisons de bonne gastronomie authentique, des bistrots, brasseries et restaurants de terroir qui mettent la simplicité au niveau de l’art, qui ne sacrifient pas ou pas trop aux modes, choisissent les meilleurs produits et les préparent avec talent. Les lecteurs du Guide des Connaisseurs et les auditeurs de Bel RTL ont voté. Des milliers de bulletins de vote ont été reçus. Il y avait des centaines de nominés.
Il a fallu faire un choix de préférence alléchant.
 
Philippe Callet : C’est le cas et ces Grands Prix sont décernés ce lundi 3 octobre ?
 
Jacques Kother : Ici même, dans les salons de Bel RTL et de RTL TVI. Il y aura un monde fou, du champagne à gogo, un cocktail somptueux, tous les animateurs vedettes de la radio et de la télévision, Jean-Jacques Deleeuw, Directeur général de Bel RTL et de BXL, Danielle Dechamps, Directeur général du Guide des Connaisseurs. Je présenterai les lauréats avec l’immense artiste comique et bien belge qu’est Marc Herman. Chaque lauréat recevra un magnifique diplôme des mains d’un animateur célèbre et aussi une œuvre unique, un oscar en quelque sorte, fait par le fameux Maître-Verrier liégeois Louis Leloup, avec le concours de Jean-Pierre De Saedeleer, le grand joaillier bruxellois.
 
Philippe Callet : On peut dévoiler aujourd’hui en avant-première les noms de ces lauréats…
 
Jacques Kother : Rapidement, mais on y reviendra dans d’autres émissions et dans la presse : La Paix à Anderlecht où officie un grand cuisinier David Martin, Le Sauvoir à Bruxelles, où règne un autre chef de talent, Patrick Verbrugghe, les Brasseries Georges, à Uccle, une brasserie incontournable…
 
Philippe Callet : Et en dehors de Bruxelles ?
 
Jacques Kother : A Waterloo, Ma Belgitude avec une succulente cuisine de femme, à Heure-en-Famenne, Le Fou est Belge, une auberge au nom inattendu où officie aussi un très grand cuisinier Daniel Van Lint, qui a travaillé à la Villa Lorraine, à Liège, le Bistrot d’en face, qui est un vrai bouchon lyonnais, à Namur, le Temps des Cerises, adoré des artistes et à Couvin, Nulle part ailleurs, où les frères Corman marient tradition et innovation avec bonheur.
 
Philippe Callet : Il y a aussi des restaurants de Flandre.
 
Jacques Kother : A Knokke, le célèbre Bistro de la Mer, encore une cuisine de femme, à Damme, le Gasthof Pallieter, à Sint-Martens-Latem, la Brasserie Latem, fameuse notamment pour son immense choix de vins, et à  Anvers Het Nieuwe Palinghuis, le meilleur restaurant de poissons de la ville.           
 
Philippe Callet : Et aussi, cette année une nouveauté, un Prix Chou.
 
Jacques Kother : Un Prix Chou décerné par BXL, la City radio et par le Guide des Connaisseurs à un restaurant bruxellois qui a mis le chou de Bruxelles en valeur.
Ce Prix ira au restaurant Viva M’Boma, qui recevra un magnifique diplôme mais aussi cent kilos de choux de Bruxelles. De quoi faire beaucoup de stoemps…
La remise de ces Grands Prix de la Bonne Cuisine de Tradition et du Prix Chou sera un des événements les plus sympathiques de l’année. Comme, en couverture du nouveau Guide des Connaisseurs, le Commissaire européen Louis Michel en toque et en train de découper une pièce de viande.








Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article1160.html