Le restaurant La Figuière : une bonne surprise à Wavre
Sujet: Coup de coeur

Chaque vendredi, sauf en été, dans «Demandez le programme» (entre 8h 30 et 9h), animé par Philippe Callet, Jacques Kother, du magazine gastronomique Le Guide des Connaisseurs, donne sur l'antenne de Bel RTL, sa bonne adresse hebdomadaire (émission transmise en direct sur RTL TVI). 
Cette semaine, il est allé déjeuner au restaurant La Figuière à Wavre.
 
Jacques Kother : Et c’est une bonne surprise. Wavre possède un très grand piétonnier qu’on a plaisir à arpenter sous le soleil. Beaucoup de magasins, une ambiance détendue et quelques restaurants intéressants, même s’il n’y a pas vraiment, il faut bien l’avouer, de très grandes tables. J’ai déjeuné à La Figuière, un des meilleurs établissements de Wavre. Dans une maison ancienne, très habilement décorée, avec des murs sombres et de beaux objets, le chef manie avec brio les herbes et les épices. Rien de trop, mais un tour de main remarquable.
 
Philippe Callet : J’imagine que vous aviez comme d’habitude beaucoup d’appétit. Qu’est-ce que vous avez apprécié à La Figuière ?
 
Jacques Kother : Deux plats assez recherchés. D’abord une petite soupe mousseuse avec des pointes vertes, des lardons et des Saint-Jacques fraîches rôties, et ensuite des raviolis de homard et de ris de veau servis avec une embeurrée de chou vert au gingembre. Avec un excellent Chablis 2004, c’était mieux que plaisant mais il existe aussi à midi un menu du jour à 14 euros qui sort un peu de l’ordinaire et qui vaut certainement le détour avec une entrée copieuse, et  une belle viande. Cette semaine, du veau de qualité, bien savoureux, dans son enveloppe croustillante, avec une escorte de légumes variés relevés avec esprit de poivre vert. Bref, une cuisine assez vivante, attrayante, sans grande complexité heureusement mais incontestablement subtile.
 
Philippe Callet : Et les desserts ?
 
Jacques Kother : La Dame blanche est au rendez-vous mais la crème fraîche est en bombe. Pour moi, ce n’est pas une qualité même si c’est une facilité.  En revanche, le croquant au chocolat chaud, liquide à l’intérieur, et servi avec de la crème glacée à part, était parfait.
Imaginez bien qu’un tel dessert, nous le connaissons grâce à Cortès, le conquérant espagnol qui a découvert au Mexique la civilisation du cacao. C’était en 1519. Depuis, on a fait du chemin jusqu’à la mousse au chocolat, qui fait merveille avec un peu de café moulu, c’est très bon, avec une cerise à l’eau-de-vie, c’est délicieux, avec une trace de fine champagne, une liqueur à l’orange ou des noisettes grillées et hachées finement. C’est sublime.
Mais pour en revenir à la Figuière, service sympa, attentif et souriant. Il existe un menu enfant à 14 euros 50, et des menus à 25 et 38 euros, plus recherchés bien entendu. On peut féliciter le cuisinier et lui serrer la louche. 

La Figuière
Rue de la Source, 15
1300 Wavre
Tél. 010/ 24 21 58
Fermé samedi midi et dimanche
 








Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article1170.html