La Porte des Indes, Bruxelles : une cuisine séduisante, un restaurant, un livre
Sujet: Coup de coeur




Chaque vendredi, sauf en été, dans «Demandez le programme» (entre 8h 30 et 9h), animé par Philippe Callet, Jacques Kother, du magazine gastronomique Le Guide des Connaisseurs, donne sur l'antenne de BEL RTL, sa bonne adresse hebdomadaire (émission transmise en direct sur RTL TVI).

Il a dîné à l’excellent restaurant «La Porte des Indes» à Bruxelles, qui publie un livre magnifique intitulé «La Porte de Indes - Le meilleur de la cuisine indienne en 80 recettes».

 

Philippe Callet : Pourquoi la Porte des Indes ?

 

Jacques Kother : Parce que c’est le nom d’un magnifique restaurant de l’avenue Louise à Bruxelles et celui aussi du meilleur restaurant indien de Londres.

J’ai d’ailleurs dîné, bien entouré par de ravissantes serveuses en sari, il y a quelques jours à la Porte des Indes bruxelloise qui comporte beaucoup d’éléments uniques et somptueux qui ornaient un palais de Maharadjah. On pouvait les acheter et les exporter pendant 5 jours seulement il y a quelques années. C’est ce qu’a fait alors Karl Steppe, un antiquaire devenu créateur de restaurants dans le monde, dont celui-ci,celui de Londres et les célèbres Blue Elephant de cuisine thaïlandaise. Ca vaut une visite.

 

Philippe Callet : La cuisine indienne est-elle appréciée à sa juste valeur chez nous ?

 

Jacques Kother : C’est une ouverture sur le monde fascinant de l’Inde.

Elle déconcerte souvent. Rien à voir avec la cuisine française. On peut ne pas être totalement séduit par certaines préparations, par des sauces un peu épaisses qui ne sont pas dans nos traditions, mais on aurait tort de bouder son plaisir en dégustant des crevettes croquantes sauce coco, des beignets de bettes et de châtaignes d’eau, un curry à la mangue verte, ou un sorbet au tamarin. C’est une cuisine vraiment très raffinée. Elle est loin de s’arrêter aux curries.

 

Philippe Callet : Et elle est remarquablement présentée, on l’imagine, dans le livre « La Porte des Indes »

 

Jacques Kother : Les auteurs, qui sont indiens, Mehernosh et Sherin Mody, sont des dirigeants de la Porte des Indes à Londres. La cuisine indienne n’a pas de secrets pour eux. Ils ont travaillé avec John Hellon, un journaliste anglais, fin gastronome, qui vit et travaille à Bruxelles et avec un photographe belge très connu, Tony Leduc.

Nous avons donc là un grand livre, publié aux Editions First à Paris, et consacré à la cuisine indienne la plus raffinée, la plus séduisante, et c’est tout à fait nouveau.

Tous ceux qui sont friands d’exotisme apprécieront. Et je recommande notamment la soupe au jarret d’agneau de Rajesh Dalaya, qui est le chef de la Porte des Indes à Bruxelles, la recette est dans le livre et c’est un enchantement. 

Restaurant La Porte des Indes
Avenue Louise, 455, 1050 Bruxelles
Tél : 02/647 86 51 - Fax : 02/375 44 68
E-mail : brussels@laportedesindes.com
www.laportedesindes.com
Fermé dimanche midi

Et le livre :
La Porte des Indes
Le meilleur de la cuisine indienne
En 80 recettes
Editions First.

 

 

 









Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article1264.html