Chaque vendredi, sauf en été, dans «Demandez le programme» (entre 8h 30 et 9h), animé par Philippe Callet, Jacques Kother, du magazine gastronomique Le Guide des Connaisseurs, donne sur l'antenne de BEL RTL, sa bonne adresse hebdomadaire (émission transmise en direct sur RTL TVI).
Le restaurant testé cette semaine incognito porte un nom amusant : Mon Fou d’Mari. Et l’assiette est non seulement amusante mais intéressante.
Jacques Kother : C’est le genre de petit resto pas cher, chaleureux et sympathique, où l’on a vraiment envie de revenir. La façade est banale. Mais quand on entre, bonne surprise, les tables sont bien séparées, on n’est pas les uns sur les autres, la déco est surprenante avec un gros cuisinier statufié qui regarde par la fenêtre et une table collée à l’envers au plafond avec ses verres, ses couverts, ses assiettes. On a chaque jour des suggestions comme la bourride, le confit de canard choucroute ou la terrine de lièvre. C’est un mélange des genres, avec des boulettes «Marolle sauce», du blanc de poularde Payottenland, des escargots à l’ail, des croquettes aux crevettes maison, la cuisse de lapin à la bière des Moines, des moules à toutes les sauces, du cabillaud aux chicons, des viandes rouges, de la blanquette.
Bref, une vraie cuisine savoureuse et copieuse.
Philippe Callet : C’est un bon bistrot à la bruxelloise ?
Jacques Kother : Il y a même des caricoles et du bloedpens vraiment brusseleer, ce gros boudin au sang bien lardé et servi avec des pommes ou du confit d’oignons. La bière vient du fût, les vins sont servis en carafe et en bouteilles, à partir de 16 euros. Le service est attentif et diligent, le pain baguette est chaud et bien croquant. Bref, rien que du plaisir. J’y ai mangé d’excellentes carbonnades à la flamande, le camembert rôti et trois sortes de glaces originales, à la chicorée, au spéculoos et au pain d’épices. Je me suis régalé.
Philippe Callet : C’est un petit restaurant dirigé par une femme, il faut le souligner. Honneur aux dames.
Jacques Kother : Elle s’appelle Martine Moreau, et le chef Jacky Van Bersy. Leur restaurant se trouve derrière la basilique de Koekelberg, dans une avenue en pleine rénovation, parallèle à l’avenue Charles-Quint, mais il y a un parking privé.
On n’est pas ruiné et ce sont de sacrées assiettes.
Mon Fou d’Mari
Av. Josse Goffin, 201
1082 Bruxelles
Tél.: 02-468 33 62 – Fax : 02-468 33 62
Directeur: Martine Moreau – Chef: Jacky Van Bersy
Fermé le dimanche soir et le lundi