Quels sont, en général, les meilleurs apéritifs ?
Sujet: Magnum

Les meilleurs apéritifs sont ceux qui ouvrent l’appétit. Le mot apéritif vient du latin «aperire» qui signifie « ouvrir ».
Donc, les plus mauvais sont ceux qui freinent l’appétit.
Un mot d’abord des bons : le champagne brut est idéal mais on peut aimer aussi un sherry très sec, de grande marque et servi frais.
Les alcools forts, à la mode, comme le whisky, doivent être servis avec beaucoup de modération. Ils servent à se détendre, à évacuer le stress. Ils ne sont pas vraiment apéritifs.
Mais c’est toujours une question de goût et d’envie.
Si vous avez besoin de glaçons, et si l’eau du robinet est calcaire, utilisez plutôt une eau en bouteille neutre pour remplir vos bacs à glaçons.
Si vous servez des cocktails au jus de fruits, qui conviennent très bien aux enfants, vous pouvez même introduire dans l’eau du bac à glaçons des zestes de citron ou une cerise confite.
Ce sera très joli. Evitez les sodas sucrés, ils coupent l’appétit.
Mais, encore une fois, le champagne ou un bon vin mousseux, c’est parfait pour tout le monde. C’est peu alcoolisé, et ça détend.
Attention tout de même aux amuse-bouche. Le champagne aime surtout les petites huîtres sans citron, car le citron est hostile au champagne, ou des petits toasts au saumon fumé, ou au foie gras, qui ne sont pas violents en bouche. L’accompagnement ne doit pas abîmer le champagne.
Et si vous débouchez un très grand champagne, très onéreux par définition, sachez l’apprécier en connaisseur, c’est-à-dire pour lui-même, à bonne température et comme un grand vin de fête. Les bulles, c’est toujours magique.
.








Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article1308.html