Alban Chambon à Bruxelles : déjeunez dans un palace pour moins de 50 €, vins cps
Sujet: Coup de coeur

Chaque vendredi, sauf en été, dans «Demandez le programme» (entre 8h 30 et 9h), animé par Philippe Callet, Jacques Kother, du magazine gastronomique Le Guide des Connaisseurs, donne sur l'antenne de BEL RTL, sa bonne adresse hebdomadaire (émission transmise en direct sur RTL TVI). 
Il a essayé de relever le défi : manger au centre de Bruxelles, dans un palace du XIXème siècle, un musée vivant, pour moins de 50 euros, vins compris…Pari gagné au restaurant Alban Chambon de l’Hôtel Métropole.
 
Jacques Kother : Le magnifique restaurant l’Alban Chambon, au cœur du célèbre Hôtel Métropole, construit à la fin du XIXe siècle, est bien situé à Bruxelles, place de Brouckère, près des grands magasins et des rues où on trouve tous les magasins avec les soldes jusqu’au 31 janvier, notamment la célèbre rue Neuve.
J’y suis allé par hasard. Je devais acheter dans le coin du sulfate de fer pour ma fosse septique. Ca empêche les tuyaux de se boucher. Et, rue de Laeken, il y a justement la plus étonnante droguerie de Bruxelles, la maison Billiet, où on trouve tout.
 
Philippe Callet : Une maison très ancienne à recommander…
 
Jacques Kother : C’est absolument fabuleux, cette droguerie, avec ses vieux tiroirs et tout ce qu’on ne trouve pas ailleurs. Je ne vais pas vous raconter ma vie. Mais je voulais aussi acheter le dernier livre de La Pléiade, «Les Romanciers libertins du XVIIIe siècle», auquel Philippe Sollers, surnommé Brice de Nietszche, depuis son dernier livre où il est beaucoup question de Nietszche, a consacré deux pages enthousiastes dans le Nouvel Obs de la semaine dernière. Bref, je faisais, comme on dit en français moderne, mon shopping.
 
Philippe Callet : Ce qui ne vous a pas coupé l’appétit…au contraire.
 
Jacques Kother : Si on est au centre de Bruxelles, il faut profiter, même si on ne veut pas dépenser un sou, de l’étonnant décor de l’Hôtel Métropole. Vous entrez. Vous tournez à droite. Et vous admirez un décor unique, très XIXe. Si vous avez soif, ou un rendez-vous, les fauteuils en cuir du bar vous tendent les bras. Le barman est charmant. Il vous servira toujours de quoi vous requinquer. Et, un peu plus loin, c’est le restaurant.
 
Philippe Callet : Un restaurant intime, superbe, chaleureux, confortable, avec des vitraux, un parquet en bois blond et un service parfait…
 
Jacques Kother : J’ai voulu le tester, voir si on peut manger dans un palace sans trop dépenser mais avec tous les agréments d’une grande maison. Ici, on peut choisir trois plats sur le menu, donc 39 euros, et deux verres de vin, 10 euros. Total : 49 euros.
Non seulement on mange bien. Le chef Dominique Michou, est un des meilleurs.
Mais tout est aussi dans les détails : on vous offre gracieusement une assiette d’amuse-bouche aussi originaux que variés, le maître d’hôtel est en habit, ce qui ne l’empêche pas d’être souriant, les serveurs, très attentifs, sont en smoking. Les nappages sont impeccables. Les petits pains sont croquants. Le beurre n’est pas mesuré. Les vins sont bien choisis. La cuisine est très recherchée sans maniérisme abusif.
Et avec le dessert, on vous apporte encore une assiette de douceurs variées.
La preuve est faite : on  peut déjeuner dans une sorte de musée grandiose, dans un des derniers palaces historiques, pour moins de 50 euros. Mission réussie.

Restaurant Alban Chambon
Hôtel Métropole
Place de Brouckère, 31
1000 Bruxelles
Tél : 02/217 23 00 - Fax : 02/218 02 20
www.metropolehotel.com
E-mail : info@metropolehotel.be
Fermé samedi midi, dimanche, lundi et jours fériés.
Ouvert le samedi soir.








Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article1319.html