Le restaurant L’Essentiel, la carte-maîtresse de Temploux
Sujet: Coup de coeur


Photo Eric Thibaut www.magmaphoto.be

Chaque vendredi, sauf en été, dans «Demandez le programme» (entre 8h 30 et 9h), animé par Philippe Callet, Jacques Kother, du magazine gastronomique Le Guide des Connaisseurs, donne sur l'antenne de BEL RTL, sa bonne adresse hebdomadaire (émission transmise en direct sur RTL TVI). 
Direction Temploux, dans les environs de Namur, pour tester une grande maison et une cuisine très raffinée, le restaurant  "L'Essentiel"…
 
Jacques Kother : Si je vous dis : pithiviers de Saint-Jacques servi avec du cresson thaï et une vinaigrette acidulée ; si je vous dis : homard entier au beurre de ferme, aumônière de chou aux champignons des bois et truffes noires de Carpentras ; si je vous dis : cochon de lait rôti à la peau miellée, sauce aux épices, écrasée de rattes et confit de chou rouge au vinaigre de cidre, vous aurez compris qu’au  restaurant L’Essentiel à Temploux, on propose une cuisine très raffinée et qui met en joyeux appétit.
En plus, le cadre est splendide, assez théâtral, avec jets d’eau à l’extérieur, murs tendus de sombre, lustres à l’ancienne, tables élégantes. Nous sommes loin de l’auberge campagnarde ou de la table de village.
 
Philippe Callet : C’est une ancienne tannerie du XVIIe siècle qui a été entièrement rénovée.
 
Jacques Kother : Et admirablement décorée. C’est une des plus belles maisons des environs de Namur. On vous y propose dès l’arrivée dix sortes de pain maison, aux lardons, au sésame, au parmesan, au roquefort, etc, savoureux et frais du jour. Et le chariot de fromages est un des plus riches du pays : 50 sortes. C’est un personnage namurois très connu, Benoît Gersdorff, qui a conçu cette magnifique maison après plusieurs autres qui sont des succès, Notamment La Plage d’Amée à Jambes.
 
Philippe Callet : C’est aussi une cuisine recherchée qui a son prix…
 
Jacques Kother : On peut y manger avec vin et café pour 50 euros. Le déjeuner, à midi, est à 32 euros, plus le vin bien entendu. On peut aussi manger un seul plat et un dessert à 10 euros.  Le chef, Valery Derenne, est un esthète qui n’a pas son pareil pour cuire une noix de ris de veau à la truffe noire avec une garniture de céleri rave, un carré d’agneau de lait, ou du turbot breton parfumé de romarin et servi avec des pommes de terre ardennaises au lard fermier et un confit d’échalotes.
Le goût et l’imagination sont au pouvoir.
 
Philippe Callet : Et que direz-vous de la carte des vins ?
 
Jacques Kother : Michel, le sommelier, est un expert qui sait dénicher de très bons vins à prix accessible. L’accueil féminin est souriant. Le service est attentif et prévenant. La cuisine est à base de bons produits préparés avec art. Bref, un  moment de gourmandise qui permet de savourer les fastes et les joies d’une table provinciale, loin des assiettes barbares et des vins sans âme et sans charme. 

Restaurant L’Essentiel
1 étoile Michelin
32, Rue Roger Clément
5020 Temploux
Tél : 081/56 86 16 - Fax : 081/56 86 36
E-mail : info@lessentiel.be
www.la-carte.be
Directeur : Benoît Gersdorff
Chef : Valery Derenne
Fermé dimanche et lundi
           








Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article1320.html