Chaque vendredi, sauf en été, dans «Demandez le programme» (entre 8h 30 et 9h), animé par Philippe Callet, Jacques Kother, du magazine gastronomique Le Guide des Connaisseurs, donne sur l'antenne de BEL RTL, sa bonne adresse hebdomadaire (émission transmise en direct sur RTL TVI).
Il a dégusté du skrei, super-cabillaud pêché dans les eaux glacées au large des îles Lofoten.
Jacques Kother : Les Vikings norvégiens pêchaient déjà le skrei au 10ème siècle. On le mange en février et en mars. C’est la saison. Et les Norvégiens qui ont un sens puissant du marketing ont mis le skrei dans les assiettes et à toutes les sauces des meilleurs restaurants de notre pays et chez de nombreux poissonniers de qualité.
Philippe Callet : C’est un peu l’événement gastronomique de février.
Jacques Kother : C’est en effet un poisson très fin, labellisé, dont les saveurs sont exaltées par les plus grands cuisiniers.
Le coup d’envoi a été donné, cette semaine, au restaurant-brasserie ORANGE à Nossegem-Zaventem. En même temps que paraissait le nouveau numéro du Guide des Connaisseurs, en vente partout, avec un gros titre qui n’est que justice : LES BELGES ET L’AMOUR DE LA TABLE . C’est lié. Les chefs mettent épices et aromates dans les plats. Le Guide des Connaisseurs explique pourquoi c’est bon et pourquoi c’est utile, avec des tas de conseils pratiques et de rubriques qui mettent en appétit, en prévision notamment de la Saint-Valentin.
Bref, au restaurant ORANGE qui, soit dit en passant, est magnifique dans le genre moderne-chaleureux, le chef Roland Debuyst avait mis, pour ses confrères, et pour quelques gastronomes, les petits plats dans les grands, avec un rappel heureux de son Bocuse d’argent de 1997, ce qui n’est pas rien.
Philippe Callet : Une adresse donc à recommander même si c’est un peu plus cher qu’une brasserie ordinaire.
Jacques Kother : Le lunch rapide est à 25 euros, 35 avec le vin. Le menu le moins cher est à 36 euros, plus 12 euros pour les vins. Mais c’est une cuisine raffinée, créative, intéressante, dans un cadre assez magique et avec une carte de vins recherchée. On peut y manger pour 15 euros un beignet de ris de veau au cumin avec un confit de chicons au gingembre et une crème de coco au vinaigre, mais aussi, pour les classiques, une entrecôte irlandaise grillée sauce béarnaise, et parmi des desserts alléchants, une gaufre de Bruxelles au sucre, crème fraîche, sauce chocolat à 6 euros, mais le choix est vaste.
Pour en revenir au skrei, on peut non seulement le manger dans de nombreux restaurants, y compris les plus fameux, mais aussi chez soi.
Philippe Callet : Et comme toujours pour le poisson, la simplicité est le meilleur atout.
Jacques Kother : Du skrei simplement rôti au beurre, cuit à la seconde près si possible, avec un filet de citron et un peu de persil ou de cerfeuil haché, c’est parfait. Si vous voulez que le poisson dore mieux, il faut le fariner très légèrement. Mais si vous allez au restaurant, votre palais aura de très bonnes surprises. L’imagination des chefs est sans limite.
On peut se régaler. Et, ce qui ne gâte rien, manger du poisson est excellent pour la santé.
Et la santé, c’est sacré.
Restaurant-Brasserie Orange
Chaussée de Louvain – Leuvensesteenweg, 614
à Nossegem-Zaventem
Tél. 02/ 757 05 59

Deux préparations de skrei servies au restaurant-brasserie Orange