Les élégances du Moulin de Lindekemale à Woluwe-Saint-Lambert
Sujet: Coup de coeur

Chaque vendredi, sauf en été, dans «Demandez le programme» (entre 8h 30 et 9h), animé par Philippe Callet, Jacques Kother, du magazine gastronomique Le Guide des Connaisseurs, donne sur l'antenne de BEL RTL, sa bonne adresse hebdomadaire (émission transmise en direct sur RTL TVI). Il rend aujourd’hui un hommage mérité aux femmes des restaurateurs, aussi essentielles que les chefs, et raconte son coup de cœur pour le restaurant « Le Moulin de Lindekemale » à Woluwe-Saint-Lambert, où règnent élégance et art de vivre.
 
Jacques Kother : Pas de bonne maison sans parfaite hôtesse.
Bien entendu, comme disait un humoriste, il y a «des emmerdantes, des emmerdeuses et des emmerderesses» - et il y en a qui cumulent -, comme partout, mais parmi les femmes restauratrices, on ne trouve en général que des femmes remarquables, charmantes, souriantes, efficaces.
J’en ai rencontré quelques-unes cette semaine, et c’était très sympa, au cours d’un déjeuner des Jeunes Restaurateurs d’Europe, à Knokke, dans un excellent restaurant «Le Jardin Tropical».

Philippe Callet : Qui sont ces jeunes restaurateurs ?
 
Jacques Kother : Les Jeunes Restaurateurs d’Europe sont des moins de 45 ans qui ont un talent fou. Ils appartiennent à 9 pays différents. Ils sont une douzaine en Wallonie et à Bruxelles, un peu plus nombreux en Flandre. 

Philippe Callet : Quel est leur objectif ? 
Jacques Kother : Proposer des adresses accueillantes avec une cuisine de talent et de passion et des produits de haute qualité. Un panonceau extérieur indique qu’ils font partie de ces « Grands » de demain. Ils ont aussi un guide gratuit qu’on trouve dans toutes ces bonnes maisons. Le déjeuner de Knokke, très réussi, a été l’occasion de mettre en valeur les femmes qui sont l’âme d’un restaurant. On ne le dira jamais assez.
 
Philippe Callet : Vous avez dîné aussi cette semaine à Bruxelles dans une excellente maison , le Moulin de Lindekemale, installée dans un moulin à aubes du XIIe siècle, rénové bien entendu.
 
Jacques Kother : Un magnifique restaurant, avec un bar confortable, un feu ouvert qui crépite, des fauteuils profonds en cuir, et un endroit dont le côté rustique a été préservé avec élégance. Il  attire beaucoup de monde. Là aussi, une femme remarquable, Marie Paule Wilkin, qui veille à tout avec son mari, Luc Wilkin, le jovial propriétaire, le chef Laurent Van Poppel, et le brillant maître d’hôtel Eric Mygardon. La salle, divisée adroitement, est très belle.
 
      
Luc Wilkin                                       Laurent Van Poppel                      Eric Mygardon

Philippe Callet : Un mot de la cuisine ?
 
Jacques Kother : On peut y manger, vins, apéritif et café compris, pour 45 euros. C’est un menu avec plusieurs choix, notamment un excellent tournedos de veau aux épinards sautés au beurre de ferme, servi en février avec des Belles de Fontenay rissolées et une tapenade de tomates à l’ail fumé. La carte est plaisante et variée. C’est une très belle adresse de gourmandise, qui n’est, curieusement, même pas citée dans le Michelin Benelux. Bibendum accumule ainsi, en cette année néfaste, bévues et brimades. Il est permis de s’étonner.

Le Moulin de Lindekemale
Avenue J.F. Debecker, 6
1200 Bruxelles
Tél : 02/770 90 57
Fax : 02/762 94 57
E-mail :
lindekemale@swing.be
www.lindekemale.be.tf
Directeur : Luc Wilkin
Chef : Laurent Van Poppel
Fermé samedi midi, dimanche soir et lundi
Terrasse
120 couverts - Banquets : 160 couverts









Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article1339.html