La preuve par la Villa Lorraine
Chaque vendredi, sauf en été, dans «Demandez le programme» (entre 8h 30 et 9h), animé par Philippe Callet, Jacques Kother, du magazine gastronomique Le Guide des Connaisseurs, donne sur l'antenne de BEL RTL, sa bonne adresse hebdomadaire (émission transmise en direct sur RTL TVI). Les grands restaurants apportent d’inoubliables souvenirs. Jacques Kother en a encore eu la preuve à la Villa Lorraine à Bruxelles, une des plus belles maisons de Belgique, où le menu 5 services de midi, apporte du rêve et du bonheur pour 55 euros.
Philippe Callet : La cuisine des restaurants va-t-elle s’envoler vers les salmigondis, les petits pois coupés en quatre, la déconstruction, ou, au contraire, y aura-t-il toujours des temples du bien-manger traditionnel évolué ? C’est la question que vous vous posez aujourd’hui.. Et la réponse est…. ?
Jacques Kother : La réponse est : on l’espère.
On peut aimer, c’est mon cas, les bons bistrots, qui mitonnent des produits de qualité, et les grands restaurants qui vous apportent de savoureux et parfois d’inoubliables souvenirs.
J’ai toujours pensé que les grands restaurants, c’est cher, bien, entendu, et c’est normal, puisque la plus haute qualité est au rendez-vous, mais on peut faire des économies.
Et je vais vous donner le truc.
J’en ai encore eu la preuve, pas plus tard qu’hier, à la Villa Lorraine à Bruxelles, un des plus grands restaurants du pays, un des plus beaux, un des plus agréables, mais où on ne peut pas s’installer sans cravate, ni sans veste, et c’est très bien ainsi. Un peu de tenue, svp.
La Villa Lorraine, c’est splendide. Un décor renouvelé, un service parfait, attentif, et à midi un superbe menu à 55 euros, imbattable pour la qualité et les nombreux suppléments gratuits. La TVA des restaurants français est indigeste. Chez nous, c’est pire… Et pourtant, nos grands restaurants sont moins onéreux que les français, dont le prix plancher est de 70 à 80 euros… Souvent davantage.
Philippe Callet : Et aussi, m’avez-vous dit, une carte des vins exceptionnelle et à prix raisonnables.
Jacques Kother : Des vins à partir de 19-20 euros. Beaucoup de demi-bouteilles et même des carafes de qualité. On ne trouve pas facilement ça ailleurs. Evidemment, on y trouve aussi des flacons de prestige beaucoup moins accessibles. Normal.
Alors, voici comment aborder ce grand restaurant. Ou vous garez votre voiture à côté dans la rue, ou vous la confiez au voiturier. Vous entrez. La charmante dame du vestiaire s’empare avec le sourire de votre manteau et vous ouvre la porte. Vous traversez la première salle et vous arrivez au bar. Si vous avez envie d’un apéritif, je vous conseille la carafe bien frappée de champagne pour deux ou trois. C’est très festif. On vous apporte la carte et, à midi, le menu 5 services est superbe, fromages et dessert compris (55 euros).
C’est une excellente affaire.
Philippe Callet : Bon, vous avez choisi à la carte ou le menu et on vient vous chercher pour passer à table.
Jacques Kother : Et là c’est le bonheur. Un service attentif, très efficace et souriant, des tables bien séparées, un décor très réussi, le magnifique jardin à travers les verrières, le directeur du restaurant Jan De Craemer, qui vous chouchoute, la cuisine splendide des Vandecasserie , père et fils, grands cuisiniers, avec leur équipe. Actuellement, la vedette, c’est le skrei, la noblesse du cabillaud norvégien, avec une sauce aux crevettes épluchées à la main,, et les premiers jets de houblon à l’œuf poché, une grande vedette de notre gastronomie, qui avait fait l’admiration il y a longtemps du grand cuisinier français Raymond Oliver.
Philippe Callet : Bref, rien que du plaisir…
Jacques Kother : Rien que de la joie à table. La Villa Lorraine est au top de tous les guides annuels sauf un, qui se ridiculise. Il faut le dire. J’y suis allé, j’ai payé mon addition, j’ai emporté des souvenirs heureux. Je parle en toute liberté. Et si vous y entrez, dans la première salle, à droite, vous verrez un tableau avec un homme qui déguste un vin en connaisseur. C’est le regretté Marcel Kreusch, le plus grands restaurateur de cette époque, qui a fait de cette belle maison ce qu’elle est, une des meilleures du pays.
Villa Lorraine
Avenue du Vivier d’Oie, 75
à Bruxelles-Uccle.
Tél. 02/ 374 31 63
F. dimanche.