Le Grill des Tanneurs, Namur : pour les vrais gourmands et non pour les frimeurs
Sujet: Coup de coeur

Chaque vendredi, sauf en été, dans «Demandez le programme» (entre 8h 30 et 9h), animé par Philippe Callet, Jacques Kother, du magazine gastronomique Le Guide des Connaisseurs, donne sur l'antenne de BEL RTL, sa bonne adresse hebdomadaire (émission transmise en direct sur RTL TVI). Direction Namur qui offre de nombreuses bonnes tables, dont L’Espièglerie et une maison sympathique : «Le Grill des Tanneurs».
 
Philippe Callet : Namur a beaucoup de bonnes tables et au fil du temps, vous en avez testé quelques-unes, qui illuminent les papilles…
 
Jacques Kother : Qui vivent heureuses, sans étoiles, sans chichis, loin des additions abusives et des produits très onéreux, chers à certaines maisons qui me font toujours penser à une réplique de cinéma signée Michel Audiard. Il faisait dire à Marie Laforêt : «Enfin ! Je ne vais pas passer ma vie en porte-jarretelles sous prétexte que je ne sais pas faire les pieds-de-mouton.»
Donc, à Namur, un endroit idéal, c’est L’Espièglerie de la famille Bouvier, où officie un grand cuisinier Jean-François Quarrez, qui a travaillé chez Bruneau, à l’Ecailler du Palais Royal et au Bijgaarden.  
 
Philippe Callet : On y mange évidemment très bien dans un cadre à l’ancienne très accueillant…


Benoît Lutgen à L'Espièglerie
 
Jacques Kother : Le menu, vins compris, à 32 euros cinquante, y est excellent. J’y ai déjeuné cette semaine avec le plus gastronome des ministres de Wallonie, Benoît Lutgen, qui est en charge notamment de l’Agriculture et du Tourisme. Nous nous sommes régalés du bœuf écossais à la plancha, qui est superbe. Benoît Lutgen est un amateur de cuisine à l’ancienne, de plats mitonnés, c’est un connaisseur, il a bien raison, et précisément, juste à côté, le Grill des Tanneurs est un endroit idéal pour ceux qui apprécient la tradition.
 
Philippe Callet : Qu’est-ce qu’on sert au Grill des Tanneurs ?
 
Jacques Kother : Evidemment, des viandes rouges, la côte à l’os, le tartare haché à la minute, le carré d’agneau en croûte, les rognons à la Namuroise, et la sole simplement meunière. Une cuisine pour les vrais gourmands et non pour les frimeurs.
Il y a aussi des plats qui font sourire de plaisir comme – je cite - les petits gris comme Monsieur Antoine les aime, avec des lardons, de la crème et de l’ail.
Un bon point pour les mentions qui rassurent l’appétit : béarnaise maison, bonnes grosses frites, et le menu dit de la Tante Jeanne, à 25 euros, est une petite merveille avec un choix entre quatre belles entrées, quatre plats, et un dessert au choix.
 
Philippe Callet : Par exemple…
 
Jacques Kother : Notamment, une pomme de terre farcie de jambon de la Sûre à la sauge ou une fricassée de saint-pierre et de petits gris aux poireaux, et une côte de veau façon osso buco, ou un dos de cabillaud en croûte servi avec un beurre tomaté aux épices. Rien que du bon et qui aiguise l’appétit.
Mais je vous gardais au chaud la meilleure nouvelle. En semaine, du lundi au vendredi à midi, Le Grill propose aussi un menu deux services – ouvrez bien les oreilles et surtout la bouche,  à 8 euros 20. Aujourd’hui, lasagne de poissons, mousse à l’orange et lundi, escalope de veau milanaise et Tiramisu.
Nous voilà loin de la bouffe bien-pensante et du goût mou. C’est une des tables les plus sympathiques de Namur. Même les demeurés de la papille y retrouvent le plaisir de la vraie cuisine.
 
 
LE GRILL DES TANNEURS
Rue des Tanneries, 13
A 5000 Namur.
Tél. 081 24 00 24
F. Dimanche soir.
 
 








Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article1348.html