Les Copains d’abord à Woluwe-St-Lambert : une cuisine du soleil
Sujet: Coup de coeur

Chaque vendredi, sauf en été, dans «Demandez le programme» (entre 8h 30 et 9h), animé par Philippe Callet, Jacques Kother, du magazine gastronomique Le Guide des Connaisseurs, donne sur l'antenne de BEL RTL, sa bonne adresse hebdomadaire (émission transmise en direct sur RTL TVI). Il a beaucoup aimé «Les Copains d’abord», à Woluwe-Saint-Lambert, une maison conviviale où il a dégusté une cuisine franche de goût, libérée et subtile.
           
Philippe Callet : Vous avez testé un des restos favoris de Jean-Michel Zecca, qui adore la cuisine italienne et la cuisine de la Méditerranée. Et vous allez nous dire si Jean-Michel est un vrai gastronome…
 
Jacques Kother : C’est un vrai connaisseur. Il m’avait dit «J’ai un faible pour les copains d’abord.» Je me suis dit : «Très bien, bravo, fidèle en amitié!» Mais «Les Copains d’abord», c’est le nom d’un restaurant de Bruxelles qui est très sympathique et où la cuisine est vraiment excellente.
Pas un grand restaurant, pas vraiment bon marché, mais qui vaut le déplacement, à condition de trouver une table près de la verrière du jardin et pas dans les courants d’air de la porte d’entrée.
C’est convivial, le patron Orlando Nicolini est un véritable animateur, qui s’occupe admirablement de ses clients, et le menu 5 services à 38 euros, laissé à l’initiative du chef, est une trouvaille.
 
Philippe Callet : Qu’est-ce que vous n’avez pas aimé ?
 
Jacques Kother : Rien. J’ai tout aimé. Ces cinq services changent constamment. On peut choisir poisson ou viande, selon le vin. C’est une cuisine alléchante, amusante, très bien faite, avec par exemple, du jambon cuit italien finement coupé, aérien, sur une petite salade bien relevée, des œufs brouillés parfumés à la tartuffata et au parmesan, des raviolis à la ricotta, avec une sauce aux tomates fraîches, des paillardes de veau sur une mousse à la ciboulette, et un triple dessert, dont une ganache au chocolat blanc sublimement écoeurante.
J’ai bu un chianti classico remarquablement bon, de style moderne, ce qui nous change des abominables chianti du temps passé qui sentaient le vieux tonneau, et servi frais, grâce au ciel, et j’ai payé pour 2, avec le vin et l’eau, 114 euros 50.
 
Philippe Callet : Et pas un regret ? C’est une très bonne table.
 
Jacques Kother : Pas un regret, même si le chianti est à 35 euros, ce qui est cher. Mais les vins italiens ne sont plus donnés.
On ne vous le dit pas toujours à table, et on a tort, mais on peut manger ici pour beaucoup moins. Le menu 3 services est à 19 euros, deux services à 15 euros et le vin le moins cher est à 18 euros. On vous le sert aussi au centimètre. Vous ne payez que ce que vous buvez.
C’est le bon truc si vous voulez faire des économies.
En été, on mange dans le jardin. J’ai beaucoup aimé cette cuisine franche de goût, libérée, subtile, qui n’a rien à voir avec celle que prône le guide Michelin, et que les connaisseurs n’apprécient pas.
 
Philippe Callet : La vérité est dans l’assiette.
 
Jacques Kother : Pas de luxe inutile, mais du talent au service des saveurs authentiques. C’est un des meilleurs restaurants du genre. Si on manque de soleil, c’est là qu’il faut aller.


LES COPAINS D’ABORD
Avenue Prekelinden, 72
1200 Bruxelles (Woluwe-Saint-Lambert)
Tél. 02 / 733 63 64
Fermé lundi midi, samedi midi et dimanche.
 
 
 
           








Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article1349.html