Le Chabichou à Ophain : auberge à l’ancienne, cuisine moderne
Sujet: Coup de coeur

Chaque vendredi, sauf en été, dans «Demandez le programme» (entre 8h 30 et 9h), animé par Philippe Callet, Jacques Kother, du magazine gastronomique Le Guide des Connaisseurs, donne sur l'antenne de BEL RTL, sa bonne adresse hebdomadaire (émission transmise en direct sur RTL TVI). Direction Ophain, dans l’entité de Braine-L’alleud, pour y découvrir un restaurant baptisé sympathiquement Le Chabichou.
 
Jacques Kother : Un chabichou, c’est un petit fromage de chèvre du Poitou dont la meilleure saison est l’été mais je suppose que le restaurant porte surtout  ce nom-là parce que c’est mignon.
Imaginez une ancienne ferme rénovée mais toujours avec ses vieilles poutres, un feu ouvert, un mobilier ancien, des tables accueillantes. Si le beau temps arrive un jour, on pourra même déjeuner dans le jardin. C’est une adresse attrayante, très « chou », et très sympathique.
 
Philippe Callet : Où vous avez dégusté les premières asperges de la saison.
 
Jacques Kother : Le bonheur. Crues, on a l’impression qu’elles ont fait une cure de viagra. On les retrouve rigides, fermes et turgescentes… Mais, quand elles sont cuites, flexibles, tendres et sapides, féminines enfin… Les premières asperges, c’est toujours un grand moment de plaisir et, pour moi, la meilleure recette, c’est « à la flamande » avec des œufs durs écrasés à la fourchette, du beurre fondu, et beaucoup de persil haché, ou alors « à la Fontenelle », plongées comme des mouillettes dans le beurre fondu puis dans le jaune d’un œuf à la coque. C’est un vrai péché.
 
Philippe Callet : Très pardonnable. Mais au Chabichou, ce n’est pas ainsi qu’on les prépare.
 
Jacques Kother : Elles accompagnent très bien des filets de sole et des noix de Saint-Jacques dans ce que le chef appelle un pot-au-feu et qui est plutôt une réduction crémée. Je vous dit tout de suite que le chef Bruno Van Vennet a travaillé dans de grandes maisons, l’Ecailler du Palais Royal, La Villa Lorraine, notamment. Sa cuisine est recherchée, sans dérives à la mode, et avec des prix contrôlés. Le menu le moins cher, menu poissons, est à 34 euros. Un menu 6 services avec vins, c’est 65 euros. Mais j’ai vu des clients commander une bonne bière. Pourquoi pas ?
 
Philippe Callet : Mais c’est un peu dommage car la carte des vins est magnifique.
 
Jacques Kother : Et pas trop chère. Beaucoup de belles bouteilles aux environs de 20 euros et même des vins maison à 16 euros qu’on facture au centimètre.
 
Philippe Callet : Donc belle maison à l’ancienne, service attentif, et belle carte aussi des mets et des desserts.
 
Jacques Kother : Avec poularde fermière, filet de bar de ligne, dos d’agneau rôti, le filet pur est de l’Angus, le pigeonneau vient d’Anjou, et le dos de grosse barbue aux asperges et crevettes grises ; c’est tentant. Le plateau de fromages n’est pas négligé. Les desserts à 8 euros 50 tirent l’œil. Il y en a pour tous les goûts, y compris pour les fanas du chocolat. On passe un bon moment, sous le regard attentif d’un excellent maître d’hôtel, Michel Close, et on ne peut que féliciter le patron. Il a créé ici un petit paradis gourmand où même le pain à table est exceptionnel et une des bonnes tables du Brabant wallon. Il s’appelle d’ailleurs Painblanc, Philippe Painblanc. Cela ne s’invente pas. C’était prémonitoire.
 
 
Le Chabichou
2, rue de l’Eglise
1421 Ophain
Tél. 02/ 385 07 76
Fermé mardi soir, mercredi toute la journée et samedi midi.
 








Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article1359.html