
Chaque vendredi, sauf en été, dans «Demandez le programme» (entre 8h 30 et 9h), animé par Philippe Callet, Jacques Kother, du magazine gastronomique Le Guide des Connaisseurs, donne sur l'antenne de BEL RTL, sa bonne adresse hebdomadaire (émission transmise en direct sur RTL TVI). Philippe est à Marrakech. C’est avec Ludovic Delory que Jacques Kother a parlé cette semaine d’un excellent guide annuel qui vient de paraître : le Delta 2006 - 2007 de Bruxelles.
Ludovic Delory : Il est, paraît-il, le plus complet…
Jacques Kother : Le plus complet pour Bruxelles et sa périphérie. Pour 22 euros 50, on en a vraiment pour son argent. Rendez-vous compte : 1612 restaurants et hôtels à tous les prix, 474 pages, beaucoup de photos couleur, et surtout une mine de renseignements utiles. C’est bien simple : on ne peut pas s’en passer si on habite Bruxelles, si on y travaille ou si on y vient souvent pour le plaisir.
Ludovic Delory : C’est le guide parfait ?
Jacques Kother : Le Delta n’est pas bêta. La perfection n’existe pas mais si on considère, très justement, que tout homme ou femme doit, chaque jour, avoir un moment de plaisir, difficile d’oublier les bonnes tables.
Dans la préface, Philippe Longtain, le rédacteur en chef du Guide Delta Bruxelles, fin gastronome, cerne les priorités : pas de jugements à l’emporte-pièce, pas de critiques incendiaires, et pas question d’écrire n’importe quoi. D’autres guides devraient s’en inspirer…
Ludovic Delory : Depuis quand existe le Guide Delta Bruxelles ?
Jacques Kother : Depuis 29 ans. C’est bon signe. C’est la preuve que le public veut mieux manger. Bien entendu, dans le domaine des restaurants, les changements sont fréquents mais il y en a tellement qu’il est bon de savoir où on va, ce qu’on va manger, à quel prix, si on peut déjeuner dehors, si on peut garer facilement sa voiture. Ce guide donne tous les renseignements indispensables avec de brefs commentaires. C’est très utile.
Ludovic Delory : Il y a aussi un guide des vins et des mets.
Jacques Kother : Très bien fait. Ce que j’aime bien dans ce guide, c’est qu’il classe les restaurants non seulement par ordre alphabétique mais aussi par quartier et par cuisine. Vous avez envie subitement de cuisine française, ou brésilienne, ou russe, il suffit de trouver la bonne page…
Ludovic Delory : Et le Delta distribue aussi des récompenses…
Jacques Kother : Cette année, le Delta d’or va à l’Epicerie, le très bon restaurant de l’hôtel Méridien, face à la gare centrale. Le chef Vincent Masson est excellent. Le Delta d’argent est attribué à La Brouette, à Anderlecht, et le Delta de bronze au restaurant Jaloa à Bruxelles.
Mais il y a aussi un palmarès des restaurants par spécialité où je note pour la cuisine italienne, l’Opéra à Waterloo, Garuda place Ste Catherine, pour la cuisine indonésienne et les Asturiennes, à Bruxelles, pour une remarquable cuisine espagnole.
Difficile de donner toutes ces adresses, mais comme il n’y a pas beaucoup de bons restaurants espagnols, retenons celui-ci, le plat du jour est à 9 euros 50, un menu trois services à 28 euros et je vous recommande la spécialité, le cassoulet à l’asturienne.
De quoi se réchauffer si on aime une cuisine «olé», odorante, très savoureuse et consistante.
Les lauréats Delta Bruxelles et Belgique 2006-2007
Le Guide Delta de Bruxelles 2006 - 2007
En vente partout
Le restaurant Les Asturiennes
Rue Saint-Laurent, 36-38
à Bruxelles.
Tél. 02 218 84 54
Fermé dimanche soir.