Benoît Gersdorff Raphaël Adam
Le petit rentre à la maison! Raphaël Adam, 28 ans, le chef de La Plage d’Amée à Jambes revient à ses premières amours, et cette fois en maître des lieux : il va réintégrer les cuisines du restaurant étoilé L’Essentiel à Temploux, dont il vient de racheter l’activité avec sa femme Bénédicte et où, il y a onze ans, il a commencé à exercer ses talents sous la houlette d’un grand maître, Benoît Gersdorff.
Les murs récemment rénovés de L’Essentiel continueront d’appartenir à ce dernier, un cuisinier dynamique et inspiré, qui a autant de prédispositions pour le monde des affaires que pour les fourneaux, mais qui va se consacrer à ses différentes entreprises, tout en gardant un œil sur le piano.
D’ailleurs, dans un premier temps, Benoît Gersdorff et Raphaël Adam vont faire un échange de bons procédés : le premier se mettra aux fourneaux de la Plage d’Amée en attendant de trouver un chef à la hauteur du second.
En 2001, à 23 ans, Raphaël Adam a remporté le titre de « Meilleur Jeune Rôtisseur Belge 2001» et a été deuxième au championnat Mondial de la Chaîne des Rôtisseurs. Il est un cuisinier de haut vol et un pâtissier génial. En reprenant les destinées de L’Essentiel, il réalise un rêve de gosse.
Un nouveau challenge

Valery Derenne
Le chef actuel de L’Essentiel, Valery Derenne, 32 ans, possède, lui aussi, un palmarès remarquable (3 ans à L’Ecailler du Palais Royal avec Attilio Basso, 5 ans et demi au Comme Chez Soi avec Pierre Wynants, 7 ans à L’Essentiel). Il va s’offrir un nouveau challenge et se met sur le marché de la restauration. «Je suis à louer, pas à vendre», précise-t-il. Avis aux chercheurs de têtes.

Michel De Muynck
Après huit ans d’Essentiel, Michel De Muynck, 46 ans, maître d’hôtel, sommelier hors pair et cuisinier à ses heures, va également prendre un virage. Chez les De Muynck, on a le vin dans le sang. Maxim, son fils, a été à 19 ans élu « meilleur sommelier belge des vins portugais » et 3ème meilleur sommelier de Belgique.
Un chef bâtisseur
Bref, la reprise de L’Essentiel va créer quelques vagues. Une chose est sûre : Benoît Gersdorff est un chef d’entreprise qui sait comment aligner ses billes. Il ne quitte pas l’Essentiel, qui reste son bébé, et surtout celui de sa femme Christine, mais il veut pouvoir, avec elle, disposer de plus de temps pour cultiver son jardin secret, ses enfants Guillaume et Camille et s’adonner à une autre de ses grandes passions, la rénovation et la construction. Benoît Gersdorff est aussi consultant au Château de Namur (Hôtel Restaurant d’Application) ainsi que dans un restaurant de Hong-Kong. Il trouve encore le temps d’œuvrer bénévolement pour des associations caritatives.
Danielle Dechamps
L’Essentiel
32, Rue Roger Clément
5020 Temploux
Tél : 081/56 86 16