La Petite Gayolle à Tubize : ne mettez pas cette auberge en cage
Sujet: Coup de coeur

Chaque vendredi, sauf en été, dans «Demandez le programme» (entre 8h 30 et 9h), animé par Philippe Callet, Jacques Kother, du magazine gastronomique Le Guide des Connaisseurs, donne sur l'antenne de BEL RTL, sa bonne adresse hebdomadaire (émission transmise en direct sur RTL TVI). Direction Brabant wallon, où il a  découvert non seulement à Tubize «La Petite Gayolle», une auberge tenue par un fanatique du vin, mais aussi, juste à côté, à Rebecq, une attraction unique en son genre, «Le Petit Train du Bonheur».
 
Jacques Kother : Le fameux Petit Train du Bonheur est chouchouté par des fanatiques, des amoureux de locomotives à l’ancienne. Ce petit train roule l’après-midi, les dimanches et les jours fériés à travers une campagne très accueillante. Durée du trajet : une heure. Ne le ratez pas.
J’ai rencontré cette semaine les responsables du train. Ce sont des Wallons pur sucre, c’est-à-dire chaleureux, cordiaux et très sympathiques.
Autre confidence : si vous allez au syndicat d’initiative de Rebecq, vous ferez la connaissance d’Armande, une jolie jeune femme rousse, absolument charmante et qui connaît comme personne cette belle région, située à moins de 30 km de Bruxelles. Si vous avez besoin de conseils, souvenez-vous d’Armande…
 
Philippe Callet : Une région connue aussi pour sa bière d’abbaye et riche en bonnes tables.
 
Jacques Kother : C’est là que j’ai découvert une véritable auberge à l’ancienne, appelée «La petite Gayolle », ce qui veut dire la petite cage aux oiseaux. Et son propriétaire, Fabrice Rimez, est un amateur de vins rares qu’il propose à prix amicaux.
Par exemple, on peut opter pour le vin à discrétion en accompagnement du repas et c’est 15 euros. Intéressant si on est seul.
On trouve aussi, à la carte, des bouteilles originales à moins de 20 euros.
 
Philippe Callet : C’est une cuisine à l’ancienne ?
 
Jacques Kother : Ni vraiment ancienne ni résolument moderne. Le chef, David Dufranne, excelle dans le trio de foie gras, le waterzooi de poulet aux asperges, les véritables quenelles de brochet, les ris de veau croustillants, poissons et viandes rouges bien entendu, le cochon fermier, et un morceau pour connaisseurs, le meilleur du gigot, la souris d’agneau en navarin, et bien d’autres bonnes choses qui mettent le vin à la bouche.
 
Philippe Callet : C’est une cuisine qui magnifie, en quelque sorte, un terroir revisité…
 
Jacques Kother : Et arrosé de vins friands et bien choisis. Ce n’est pas un trois étoiles, c’est une auberge à la bonne franquette, avec ses vieilles poutres et ses murs en briques apparentes, loin des canons chics et branchés de la bouffe bien pensante.
C’est la gastronomie à la wallonne, qui tourne rond, qui a du succès, et  génère du plaisir de vivre avec des saveurs bien maîtrisées.
Ici, à la Petite Gayolle, pas besoin de plan Marshall…, pas d’élucubrations gustatives de chefs médiatiques, rien qui puisse bluffer les affolés de la papille. Comptez une quarantaine d’euros pour une cuisine sage mais gourmande, provinciale dans le meilleur sens du terme, et servie avec gentillesse et bonhomie. Le vrai traintrain du bonheur….
 
La Petite Gayolle
20, rue du Bon Voisin
1480 Tubize
Tél. 067/ 64 84 44
Fermé dimanche soir, lundi et jeudi soir
 
Le Petit Train du Bonheur
Ancienne Gare de Rebecq
Rue du Pont, 82
1430 Rebecq
Roule les dimanches et jours fériés du 1er mai à la fin septembre
à 14 h30, 16 h et 17 h 30.
Info : Syndicat d’Initiative de Rebecq
067 63 82 32
 








Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article1393.html