Les dimanches de Joël Robuchon
Sujet: Des livres ? manger



Qui ne connaît le nom de Joël Robuchon, un des plus célèbres cuisiniers français actuels ?
Pendant deux ans, Joël Robuchon a publié dans « Le Journal du Dimanche » à Paris des chroniques culinaires alliant présentation des produits, recette détaillée, et choix d’un vin.
Les voici reprises dans un beau livre enrichi d’admirables photographies.
Comme l’écrit Nicolas de Rabaudy, dans la présentation, « Si l’appétit vient en lisant, la vraie cuisine de saveur commence par le marché et la quête du beau produit – frais et de saison. L’art de préparer, de cuire, d’assaisonner vient après. Ainsi, ces chroniques du bien manger ont suivi le cours des jours, des saisons, et des cadeaux de la nature. Joël Robuchon est un homme de cœur. Il transmet ici ses méthodes, ses secrets, son admirable savoir-faire avec simplicité. Grâce à ce message de perfection, de rigueur avec soi-même, la grande cuisine paraît couler de source. »
Robuchon, en fait, apprécie aussi la cuisine populaire, savoureuse, et de bonne tradition. Dans son pot-au-feu, on est heureux d’apprendre qu’il ajoute un « élément indispensable » : une fine julienne de gingembre avant de servir. En revanche, jamais de laurier « qui domine et nuit aux autres parfums ».
Il nous explique aussi comment faire de bonnes frites. Après les avoir coupées et bien lavées, il les plonge une à deux minutes dans une grande quantité d’eau bouillante non salée. Après la double friture, il les assaisonne avec un mélange de sel fin et de gros sel pour le croquant.
De précieux conseils aussi pour la fameuse purée Robuchon, pour laq rognonnade de veau, l’aïoli, les harengs frais marinés, la morue frapîche poêlée aux choux, la tarte au chocolat, la crème froide caramélisée à la cassonade, les pâtes feuilletée ou sablée, etc.
Et que dire de son délicieux carré de porc rôti au miel ?
L’auteur nous en dit long sur le chapon, la compote, la fève, le cumin, la carotte, le poireau, l’huître, la moule, le curry, le sorbet…
Voilà un livre qui donne faim et qui passionnera tous les amateurs de bonne cuisine
(Les Dimanches de Joël Robuchon - 180 pages grand format - Editions du Chêne).








Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article1430.html