Chaque vendredi, sauf en été, dans «Demandez le programme» (entre 8h 30 et 9h), animé par Philippe Callet, Jacques Kother, du magazine gastronomique Le Guide des Connaisseurs, donne sur l'antenne de Bel RTL, sa bonne adresse hebdomadaire (émission transmise en direct sur RTL TVI). Il a testé «Les Foudres», un restaurant accueillant, doté d’un très grand jardin, en plein cœur d’Ixelles, et dirigé par un chef doué et souriant.

Philippe Callet : Bien manger en ville, dans un grand jardin, au soleil : c’est ce qu’on souhaite en septembre quand il fait beau. Vous avez testé un endroit un peu magique où l’on mange, m’avez-vous dit, vraiment très bien…
Jacques Kother : Et où le rapport qualité-prix est excellent. Que je vous présente d’abord le chef, très sympa, très souriant, qui s’appelle Pascal Fissette. Avec Martine, sa charmante femme, il dirige une des bonnes maisons de Bruxelles, un restaurant qui s’appelle « Les Foudres » et où l’on peut manger en ville dans un très grand jardin, sous les arbres, mais aussi bien entendu à l’intérieur, dans une salle assez étonnante, une cave voûtée bordée de foudres, d’immenses tonneaux de 22 000 litres de négociant en vins.
Pascal Fissette est un grand cuisinier. Il a travaillé et s’est formé dans les meilleures maisons, Bruneau, De Bijgaarden, La Maison du Cygne, et aux Etats-Unis. J’ai profité du soleil pour déjeuner aux Foudres et je n’ai pas été déçu.
Philippe Callet : Alors, parlons de la cuisine…
Jacques Kother : Pascal Fissette est un chef de bonne tradition. Chez lui, pas de tape-à-l’œil, pas d’esbrouffe, pas de néo-cuisine ubuesque. Il fait lui-même ses terrines, ses desserts, ses glaces et ses sorbets. Il choisit merveilleusement ses produits. On trouve actuellement chez lui les premiers gibiers, le canard sauvage aux petits oignons ou la selle de chevreuil poivrade, mais aussi l’entrecôte irlandaise, béarnaise à l’ancienne et frites maison, les rognons, la fricassée de lapin à l’ail doux, ou le waterzooi de sole aux crevettes grises. Des exemples parmi d’autres, saumon fumé, foie gras, tartare de thon, carré d’agneau et bien d’autres bonnes choses qui mettent le vin à la bouche.
Philippe Callet : Quels sont les prix ? Convenables ou excessifs ?
Jacques Kother : Plutôt doux. D’abord un menu deux plats à 15 euros, entrée et plat ou plat et dessert. Un très beau menu à 30 euros, avec plusieurs choix recherchés. On peut commander des vins au verre à 4 euros ou en bouteille à environ 20 euros.
Et ils sont remarquablement bien choisis. Je me suis régalé cette semaine d’une cassolette d’escargots petits gris de Namur, les meilleurs, et du canard col vert, suivi d’un superbe dessert chaud au chocolat, croquant et moelleux à la fois, avec une glace aux noisettes et j’ai bu un Côtes du Rhône Villages de chez Mouchart, 23 euros, qui était magnifique, dense, concentré, flatteur, fruité, délicieux dans le verre et servi à bonne température, 15 degrés.
Philippe Callet : Conclusion…bien mijotée ?
Jacques Kother : S’il fait encore beau, allez-y pour le jardin. Manger sous les arbres, c’est plaisant. Ne négligez pas la salle assez spectaculaire s’il fait gris. Le service est attentionné. On est soigné aux petits oignons. Pas de chichis mais un vrai bonheur. Ces Foudres méritent un coup de foudre. C’est dit.
Restaurant Les Foudres
Rue Eugène Cattoir, 14 (parking à l’intérieur).
1050 Bruxelles (Ixelles)
Tél. 02/ 647 36 36
Fax : 02/ 649 09 86
F. Samedi midi et dimanche