Les Provençaux à Wavre : une cuisine du soleil
Sujet: Coup de coeur

Chaque vendredi, sauf en été, dans «Demandez le programme» (entre 8h 30 et 9h), animé par Philippe Callet, Jacques Kother, du magazine gastronomique Le Guide des Connaisseurs, donne sur l'antenne de Bel RTL, sa bonne adresse hebdomadaire (émission transmise en direct sur RTL TVI). Il a agréablement déjeuné dans un restaurant d’inspiration provençale, à l’excellent rapport qualité-prix, «Les Provençaux» à Wavre.


Les Provençaux

Philippe Callet : Semaine chargée pour vous, Jacques Kother. Vous avez fait une découverte à Wavre notamment…
 
Jacques Kother : Vous savez, je cherche toujours des petites adresses sympas qui ne tombent pas dans l’ignorance culinaire des maisons qui proposent, comme le disait un grand gastronome français de mes amis, « l’assiette aux leurres ».
Et j’ai trouvé. Cela s’appelle « Les Provençaux », c’est situé sur les hauteurs de Wavre, et c’est un sympathique restaurant qui propose des plats à des prix très compétitifs.
Ce n’est pas très cher. J’ai adoré que la carte mentionne la phrase « vins rouges à boire frais », quand il s’agit de vins jeunes de bons terroirs. La cuisine est naturellement d’inspiration provençale. Par beau temps, on mange dehors, la bouillabaisse à 17 euros, qui est plutôt une soupe de poissons très riche, savoureuse, avec sa rouille et ses croûtons, la dorade royale rôtie, servie entière farcie au fenouil, avec une salade à la roquette, et des tas de bonnes choses, poissons et viandes. J’ai bu là un admirable Pouilly-Fuissé, un vin blanc, parfumé, fruité, superbe, un peu cher à 37 euros, mais sans regrets.
On peut évidemment boire du vin au verre ou au centimètre et l’addition est très agréable. Une bonne adresse à Wavre avec un menu enfants à 12 euros.
 
Philippe Callet : Vous avez été aussi à Knokke. Et là, une adresse incontournable : le Bistro de la mer.

 
Jacques Kother : C’est plus cher, mais c’est génial. C’est l’adresse idéale à Knokke pour manger des crevettes épluchées à la main sur un lit de pommes de terre en purée, le waterzooi de la mer du Nord, la lotte rôtie, l’aile de raie avec son beurre aux câpres,  mais aussi l’américain maison, le jambonneau caramélisé, et la superbe côte de porc irlandaise qui a le vrai goût du cochon de jadis.
Là aussi, des tas de bonnes choses avec une cuisine de femme très douée. C’est un restaurant dont j’ai déjà parlé il y a longtemps. Et qui a reçu un Grand Prix de la Bonne Cuisine de Tradition de Bel RTL et du Guide des Connaisseurs. Si vous allez à Knokke, c’est inratable…
 
Philippe Callet : Vous avez aussi travaillé sur la cuisine du XVIe siècle…
 
Jacques Kother : La cuisine des Princes-Evêques de Liège entre 1557 et 1600 car une maison d’édition liégeoise bien connue, Noir Dessin,va rééditer un livre de Lancelot de Casteau, qui était leur chef de cuisine. Et c’est fabuleux : les seigneurs du XVIe siècle mangeaient des truffes, du caviar, mais aussi des daubes, du pain de viande, ou des crêpes,  buvaient des vins de France, d’Italie, d’Espagne, de Hongrie. On voit que la gastronomie ne date pas d’aujourd’hui.
Mais ils ne connaissaient pas encore la pomme de terre, donc les frites, la tomate, le baba au rhum, les crêpes Suzette ou la dame blanche. Alors, imaginez notre bonheur !... Nous mangeons mieux que des Seigneurs de la Renaissance…
 
Les Provençaux
Chaussée de Bruxelles, 312
1300 Wavre
Tél: 010/ 24 16 52 - Fax: 010/ 24 13 72
Ouvert tous les midis du lundi au vendredi, ainsi que vendredi et samedi soir.
 
Le Bistro de la Mer
Oosthoekplein, 2
8300 Knokke-Heist
Tél: 050/ 62 86 98 - Fax : 050/ 62 86 99
Fermé mardi (uniquement en saison), mercredi








Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article1493.html