Le Moulin de Lindekemale à Woluwe-Saint-Lambert : la moambe du mercredi
Sujet: Coup de coeur

Chaque vendredi, sauf en été, dans «Demandez le programme» (entre 8h 30 et 9h), animé par Philippe Callet, Jacques Kother, du magazine gastronomique Le Guide des Connaisseurs, donne sur l'antenne de Bel RTL, sa bonne adresse hebdomadaire (émission transmise en direct sur RTL TVI). Il a dégusté une moambe délicieuse et authentique au Moulin de Lindekemale, à Woluwe-Saint-Lambert, un excellent restaurant de cuisine française dont le directeur est un ancien d’Afrique.
 
Philippe Callet : Avant tout, vous avez un message important à adresser à tous les anciens coloniaux… Et à ceux qui ne résistent pas à une cuisine différente…
 
Jacques Kother : Un message urgent. Vous aimez la moambe, un plat typiquement congolais. Vous ne connaissez pas la meilleure adresse pour en manger. Eh bien, je vais vous la donner. C’est le mercredi, ou sur commande bien entendu, au restaurant Le Moulin de Lindekemale à Woluwe-saint-Lambert.
Mais la moambe, direz-vous, qu’est-ce que c’est ? C’est du poulet servi avec du saka saka et une sauce bien réduite à base de pili-pili et d’huile de palme. Ici, au Moulin de Lindekemale, on vous sert du coquelet bien moelleux, mais resté ferme, avec du riz sauvage, le fameux saka saka, qui ressemble un peu à des épinards. Ce sont des feuilles de manioc frais, et non en boîte, sautées avec des petits oignons. Et la fameuse sauce au pili-pili. Ce n’est pas gras. C’est un plat délicieux, inattendu, souvent trahi ailleurs, mais ici authentique, car le patron Luc Wilkin est un ancien d’Afrique. On accompagne la moambe d’une bière bien fraîche. Le vin ne convient pas à ce genre de plat épicé et très goûteux. Il vous en coûtera 17 euros 50, plus la bière. Total : 20 euros pour un grand moment de plaisir et de dépaysement. La moambe du mercredi, c’est tout nouveau au Moulin de Lindekemale. Il est prudent de réserver.
 
Philippe Callet : Il faut préciser tout de suite que c’est une originalité du  Moulin de Lindekemale où le chef, Laurent Van Poppel pratique essentiellement une cuisine française de bonne tradition.
 
Philippe Callet : Laurent Van Poppel est un jeune chef de grand talent qui travaille la main dans la main avec Luc Wilkin, dont le père possédait avant l’Indépendance du Congo Le Versailles à Lubumbashi Elisabethville, sublime restaurant où tout était en style Louis XVI, y compris le service, le Châteaubriand à Likasi Jadotville et La Bonne Auberge à Kolwezi.
La moambe, façon Wilkin et réalisée par Van Poppel, est donc tout à fait authentique.
Le Moulin de Lindekemale est un ancien moulin à aubes du XIIe siècle avec une magnifique maison du XVe. On entre, on prend l’apéritif à côté du feu de bois, dans des fauteuils confortables, le décor à l’ancienne est parfait, la salle est attrayante et le menu, apéritif, vins et café compris à 50 euros est une aubaine. On y trouve au choix, et le choix est vaste, foie gras, poissons, viandes, gibier.  
 
Philippe Callet : C’est la saison du gibier et je suppose que là, on est comblé.
 
Philippe Callet : On se régale notamment avec la poule faisane à la manière de Monsieur Wilkin, sauce au vin rouge et pomme au four. Les desserts sont aussi très réussis et l’accueil de Luc Wilkin est à la fois cordial et chaleureux. C’est un endroit de bonne vie, d’excellente tradition, et je vous le dis en confidence, si vous téléphonez deux ou trois jours avant, le chef se fera une joie de vous préparer non seulement la moambe, mais aussi la blanquette de veau, le navarin d’agneau, une fameuse tête pressée maison, ou une langue sauce madère, tous ces plats qui font honneur à la tradition et qui, ici, ne sont pas déshonorés. On goûte aux plaisirs de la vraie cuisine, du bonheur à table, et de la gourmandise intelligente.
Rien de trop mais tout ce qu’il faut. On se met en appétit, on festoie de bon cœur et on savoure la vie. La vérité est dans l’assiette.
 
 
Le Moulin de Lindekemale
Avenue J.F. Debecker, 6, 1200 Bruxelles
Tél : 02/770 90 57 - Fax : 02/762 94 57
E-mail : lindekemale@swing.be
www.lindekemale.be.tf
Directeur : Luc Wilkin
Chef : Laurent Van Poppel
Fermé samedi midi, dimanche soir et lundi
Terrasse
120 couverts - Banquets : 160 couverts
Menu à 50 € all in - Menu Dégustation : 60 €
 








Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article1503.html