Les trouvailles de MDH food service pour réussir les Fêtes
Sujet: Le guide des bo



Il y a toujours des nouveaux produits surprenants à découvrir chez MDH foodservice, le Partenaire des Gourmets, à Sint-Pieters-Leeuw. Pour la saison de la chasse et des fêtes de fin d’année, il a déniché des merveilles.
Les connaisseurs, qu’ils soient chefs, traiteurs ou particuliers éprouvent une satisfaction intense en s’attardant dans ce show-room récemment agrandi et somptueusement réaménagé.
Quelle que soit la catégorie d’aliments, on n’y trouve que le meilleur.
Pas parfait s’abstenir : tout produit franchissant la porte du 2 de la chaussée de Mons est passé à la loupe, examiné, testé, étudié, goûté par une équipe d’esthètes du goût.
Quelques suggestions, des amuse-bouche aux desserts...


En amuse-bouche

            

Vous prendrez bien quelques cuillères garnies ?  
Ou des tortillas variées ?
Ou encore des longueurs salées ?
Voilà, enfin, qui mérite bien son nom d’apéritif, «ouvre l’appétit».
 
* Ces délicieuses petites cuillères, prêtes à la dégustation, sont garnies de chèvre et tomate, de mousseline de crevettes avec crevettes grises, de foie gras avec son pain d’épices.
 
*  Les bouchées tortillas salées, présentées en assortiment, sont fourrées de saumon, de poulet curry, de bœuf, de légumes du soleil et ratatouille.
 
* Les longueurs salées, fondantes et goûteuses, proposent des associations saumon herbes fraîches et fromage bleu et poires.

           

* Une autre idée de zakouski: dans des cuillères déposez quelques dés d’escalopes de foie de canard Rougié que vous aurez poêlées à sec. La surgélation, bien pratique, n’enlève rien à ce beau produit qui se vend en deux conditionnements, pour les professionnels (1 kg) et les particuliers (4 pièces). Prix compétitifs! 



Un éventail de foies gras à savourer avec un Baumes de Venise ou un Sauternes.
Le seul problème est de choisir : foie gras d’oie au porto (emballage bleu), au Sauternes (rouge), foie gras d’oie au torchon, foie gras d’oie truffé ou aux morilles, foie gras de canard Traiteur (noir), foie gras de canard au porto (vert), foie gras de canard au torchon,  ficelle de foie gras et ficelle de foie gras truffé, faciles à découper.
Servez-les avec de la gelée au Sauvignon et des confits artisanaux Top Quality Spécial Foie gras au miel, oignons classiques, oignon framboises ou orange, confit d’oignon au vinaigre balsamique, confit de figue, de chicon, etc.
Le choix de l’oie ou du canard est une affaire personnelle : la première a une saveur subtile et sophistiquée, le deuxième un goût plus rustique.
Accompagnez le foie gras de tranches de pain Pérènes, légèrement toastées. Une nouveauté, ces pains Pérènes de Roland Cottes. Ce sont des pains au levain précuits, réalisés selon des méthodes artisanales. Ils sont excellents et, après être passés au four, peuvent se conserver plusieurs jours sans s’altérer. A la carte : flûte, classique au levain, pain aux noix, pain multicéréales.

* Autre suggestion d’entrée : les crosses de fougères, des jeunes pousses, encore enroulées (si elles sont détendues, elles ne sont plus comestibles) et surnommées « têtes de violon » à cause de leur forme. Un produit rare, au goût d’asperge fine. Servez-le, sauté, sur toast, arrosé de beurre. Chaudes ou froides, les pousses peuvent être arrosées de vinaigrette, être nappées de béchamel servir de légume d’accompagnement, constituer un potage, être incorporées dans les pâtes ou les omelettes. 

En plat de résistance



Choisissez la délicatesse de la couronne fraîche de biche que vous marierez à un gratin de cèpes ou de mélange forestier et à une bouteille de Domaine des Sénéchaux.
Côté gibier, c’est l’abondance chez MDH foodservice (la chasse, c’est le dada du patron, Philippe Dobbelaere). Chevreuil, marcassin, faon, ramier, canard colvert, coq faisan et poule faisane, frais, ont une place de choix dans la remarquable salle réservée aux viandes et charcuteries dans le  magasin. 


Les pêches de vigne au sirop

Mais pour les fêtes, n’oubliez pas non plus le chapon et la dinde farcie qui feront merveille avec de la purée de marrons ou des airelles sauvages ou non ou des pêches de vigne au sirop simplement poêlées dans un beurre noisette.       




La choucroute, c’est un plat convivial, succulent, réconfortant. Admirez cet assortiment : il est royal. Saucisses, jambons, jambonneaux fumés, saucisson breton cuit fumé, saucisse polonaise Krakowska, lard paysan de la Forêt Noire, charcuteries en tout genre…  Il ne manque que la moutarde pour commencer à croquer la photo. Et un bon verre de Pinot blanc. 




Amateurs d’abats, à vos marques ! Le célèbre Bobosse, alias René Besson, une célébrité de Lyon, fait une entrée fracassante en Belgique et s’installe chez MDH foodservice avec ses produits phares : andouillette tirée à la ficelle, sabodets (saucissons de tête et de langue de porc), caillettes de porc aux épinards, saucisson à cuire, saucisson à cuire aux pistaches et morilles, succulents fritons, terrine au ris de veau et foie gras…
Accompagnez ces remarquables spécialités charcutières de lentilles vertes du Puy et d’un Sancerre blanc.


En dessert

       
    
Ouvrez déjà une bouteille de Quintessence, un vieux Banyuls, en hommage à la Forêt noire de Bindi. Exquis, ce gâteau. Les amateurs de chocolat risquent de ne pas s’en remettre. Si vous préférez les petites gourmandises individuelles, optez pour les Trendy qui s’adaptent à tous les goûts : mousse ivoire Valrhona, Royal chocolat au chocolat amer, mousses Passion, Folie d’Arthur au praliné fruité, mousse caramel Mac Mahon, Pyramide Mont-Blanc, mousse framboise et quelques autres.
Des nouveautés individuelles chez Dagniaux : les bûches de Noël, la glace au yaourt citron vert et la glace spéculaus chocolat. 

Les nouveaux « petits plus »



* MDH food service a opéré ses propres sélections en matière d’huiles et propose les tops en la matière dans sa superbe Cave à Huiles.  L’Huile d’Olive Vierge Extra AOC de Nice, discrètement fruitée, et celle de Haute Provence sont d’une telle sapidité qu’elles se dégusteraient à la cuillère, comme l’huile d’olive vierge Extra Moulin des Ombres, médaillée d’or au Concours Général. L’Huile d’Olive Extra Vierge Marquès de Grignon, une belle Espagnole, mérite une palme d’or. Le Portugal, la Grèce, la Tunisie, l’Italie avec, notamment, une agréable Toscane, peuvent faire partie du peloton de tête. L’Huile de Noix «Les saveurs d’Antan» est exceptionnelle et on la servira avec bonheur sur des chicons émincés, crevettes grises et citron. Ou sur une salade parisienne, composée de mâche, céleri et betterave. Dans la Cave à Huiles de MDH food service, vous trouverez d’autres curiosités : huiles d’avocat, de macadamia, de homard, de sésame, de pignon de pin, de truffe noire en spray, d’amande, de pistache, d’Argan…



* Les chutneys et confits réveillent la cuisine. Ces condiments aigres-doux rehaussent le goût des viandes, volailles, poissons, foie gras, certains fromages, agrémentent le barbecue, assaisonnent les légumes, salades ou crudités, donnent de la personnalité à des fonds de tarte ou des farces, se servent sur un toast à l’apéritif… Vaste programme. MDH food service propose les chutneys et confits de Favol’s, une société française bardée de prix d’excellence. Ces petites merveilles de goût, préparées avec des fruits ou des légumes de qualité, sont cuites sous vide à basse température dans de la cassonade, avec des épices, du vin, du vinaigre, des aromates.

A côté des classiques comme les Confits d’Oignons ou d’Echalotes, découvrez l’exotique Chutney 3 Agrumes-Coco-Gingembre, qui se marie avec du poulet fumé, des brochettes saté, de la volaille grillée, un chèvre chaud… Le Confit de Tomates Vertes au Piment d’Espelette rehausse des côtelettes de veau ou un assortiment de légumes crus. Le Confit aux 2 Poivrons nappe idéalement de la daurade marinée à l’huile et au citron, entre dans la préparation d’un lapin aux tomates et aux olives, donne de l’esprit à une omelette. Le Chutney de Mangues est parfait avec des scampis, une moambe, un poulet au curry. MDH food service présente également les confitures, pas comme les autres, de Favol’s. Vous tâterez bien d’une Figue-Violette ou d’une Châtaigne-Vanille ?



Savoureuses : les pâtisseries artisanales grecques de Dimitrios et Spiros Tolis, du restaurant Play Bouzouki à Leeuw-Saint-Pierre. Ces créations exquises sont réalisées artisanalement à partir des meilleures matières premières. A la carte, toute la musique gourmande de la Grèce : kataïfi (pâte en fils au miel), saragli (pâte filo en rouleaux au miel), flogera coco (rouleaux de filo et noix de coco), baklavas (noix et amandes, en forme de rouleau ou de triangle), karydopita (à base de farine et noix), revani (à la semoule et au miel), amygdalopita (gâteau aux amandes), galaktobouriko (feuilletés garnis de flan), kourabies (sablés aux amandes et sucre impalpable), melomacarona (miel, noix et cannelle), etc… Vous voulez savoir à quoi ressemblent les gâteaux grecs de Tolis Delicatesses? Facile : ils existent en réduction, présentés dans des boîtes à gâteaux. A offrir et à s’offrir et à savourer avec le café.

Un siphon extraordinaire




Une idée de cadeau à 190 E htva? Voici un admirable siphon à double thermos qui permet de conserver les aliments chauds durant 3 heures et les froids 8 heures.
Il permet de réaliser, par exemple, avant le service,  les cappucino et les glaces, les espuma et les sauces. Incontournable.
 
 
 
Tél : 02/ 378 32 00 - Fax : 02/ 378 03 06
Chaussée de Mons, 2, B - 1600 St-Pieters-Leeuw
Livraison journalière à domicile
Tous les jours de 5 à 18 h, le samedi de 8 à 18 h. Fermé le dimanche
 
 









Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article1534.html