Faut-il faire une cure de raisins ?
Sujet: R?ponse ? tout



Est-il indiqué de faire une cure de raisins, comme on le dit souvent, pour se désintoxiquer ? (V.N. – Brugge)
 
Le raisin existait sur terre avant l’homme et… la femme, bien entendu. C’est un des fruits les plus anciens. Les cures de raisin ont été longtemps à la mode. Ce n’est plus le cas. Le raisin est très riche en sucre et donc très calorique. Il ne fait pas maigrir. En revanche, il est riche en potassium, en tanins, en pigments et pauvre en sel. Il nettoie l’organisme et protège le cœur et les vaisseaux.
On peut donc en manger avec agrément régulièrement ou même ne manger que du raisin pendant 24 heures mais pas plus. Une cure prolongée serait  même dangereuse.
Profitez en tout cas des raisins du marché mais en sachant qu’ils sont traités chimiquement. Il faut donc les laver soigneusement et même de préférence avec de l’eau vinaigrée ou citronnée.
Il faut toujours choisir du raisin bien mûr. Regardez aussi la tige. Elle doit être souple et bien verte.
Attention, les pépins sont parfois mal tolérés par les personnes sensibles.
On peut cuisiner les raisins. Ils font merveille avec des cailles – les fameuses cailles aux raisins – ou avec du canard, du foie de veau ou du boudin blanc. On peut les faire cuire non épluchés au micro-ondes mais il faut alors percer la peau avec une aiguille. Sinon, catastrophe: les raisins éclatent.
Encore un truc de gastronome : les raisins accompagnent très bien certains fromages,  et les mettent en valeur, notamment les fromages persillés, les bleus ou le roquefort. Régalez-vous !    








Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article1582.html