A quelle température servir le champagne?
Sujet: Magnum

Le champagne se boit à 10 ou 12 degrés, c'est-à-dire à la température de la cave, disent les uns. 7 à 8 degrés est l'opinion la plus répandue : c'est la température qui permet le meilleur développement du bouquet et fait le mieux tenir la mousse.
Mieux vaut le servir assez frais dans une pièce chaude en tenant compte du fait que le verre, lui aussi, est chaud. Cette température s'obtient en plongeant pendant une demi-heure la bouteille dans un seau à glace rempli à moitié d'eau fraîche et de glaçons. Surtout n'infligez pas à ce vin fragile le séjour prolongé dans un réfrigérateur. Le grand froid casse le bouquet. Mais vous pouvez le mettre dans le bas du réfrigérateur pendant deux ou trois heures.
 Pour bien déboucher une bouteille, il faut détordre le fil de fer qui enserre le bouchon à l'endroit du col, puis bouteille inclinée, on tourne doucement le bouchon peu à peu. Il sortira de lui-même sans efforts. Avec la main, on peut éventer rapidement l’ouverture. Le champagne restera dans la bouteille.
 Pour éviter que la mousse ne s'échappe, tenez la bouteille par le corps, inclinez-la à 45 degrés et versez doucement.









Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article1609.html