Les vertus du gingembre
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Comment utiliser du gingembre frais et quel est son intérêt pour la santé ? (C. Martin – Louvain-La-Neuve)
 
Le gingembre excite l’appétit. Il fait digérer. Il remplace le sel pour ceux qui en sont privés. Et on le préconise contre le mal de mer.
Bref, rien que du bon, à condition de l’utiliser avec parcimonie.
On l’utilise beaucoup dans les cuisines asiatiques, notamment dans le curry, mais, chez nous, il peur relever une salade de fruits, un cake, ou donner du tonus à une préparation culinaire.
On peut râper du gingembre frais, l’ajouter à de l’huile d’olive avec un zeste de citron vert finement haché. Après 24 heures de marinade, on pourra en badigeonner un beau poisson, une volaille,  ou l’utiliser dans une vinaigrette un peu exotique.
Le gingembre frais se conserve trois semaines au réfrigérateur mais on peut aussi le congeler. Dans ce cas, inutile de le décongeler avant de le râper ou de le couper en tranches fines. Le meilleur, paraît-il, c’est le « trois doigts », celui dont le rhizome présente trois pousses. Les Hollandais utilisent beaucoup le gingembre confit et c’est délicieux, coupé en morceaux, et servi simplement avec de la crème fraîche liquide ou de la glace vanille, et un peu de sirop parfumé du bocal.
Ce  n’est pas mauvais non plus sur du melon.
A vous de découvrir comment l’utiliser au mieux pour le plaisir des papilles.







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