Saint Valentin : comment on perd la tête…
Sujet: Dr?le d?Histoire?

Si, le 14 février, vous rencontrez un écureuil, méfiez-vous : vous risquez d’épouser un avare qui vous délestera de votre fortune. C’est du moins ce qu’on croyait au Moyen Age. Comme on était sûr, aussi, qu’un moineau prédisait un mariage heureux et un rouge-gorge une union avec un marin.
Donc, essayez de provoquer une rencontre avec l’animal qui répond à vos aspirations. On ne sait jamais.
Ce que l’on sait en tout cas c’est que la Saint-Valentin est devenue au fil des temps, l’une des plus grandes fêtes de l’année. Ce serait bien émouvant, si on ne constatait pas que Halloween fait à peu près les mêmes scores.
Quoiqu’il en soit, le saint qui serait à l’origine de la fête des amoureux était à mille lieues de se douter qu’on perdrait la tête en son nom, lui qui avait été brutalement séparé de la sienne.
Valentin était prêtre à Rome au IIIe siècle. L’époque n’était pas propice aux sentiments : l’empereur Claude II avait aboli le mariage qu’il estimait néfaste aux soldats, trop attachés à leur famille. Valentin réglait les affaires de cœur et unissait les fiancés en cachette. Cela lui valut la prison. Il y rencontra la fille de son geôlier, une aveugle qu’il prit en amitié et à laquelle, par miracle, il rendit la vue. Juste avant de passer sous la hache du bourreau, le 14 février 270, il fit parvenir à la jeune fille des feuilles en forme de cœur portant cette inscription : « De ton Valentin », ignorant que son martyr allait être à l’origine d’extraordinaires opérations de marketing.








Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article1640.html