La famille Cazes vient de racheter à Léonard Lipp sa « Brasserie des Bords du Rhin » fondée en 1880 et 90 tables remplacent les dix tables d’origine. C’est le début de la légende et de la prodigieuse popularité du 151, boulevard Saint-Germain à Paris. La plus fameuse brasserie de la capitale recevra tous les grands de ce monde, les écrivains, les hommes politiques, les vedettes, les stars, Malraux, Camus, Madonna, et de nombreux chefs d’Etat.
Les céramiques murales ont été réalisées par le père et l’oncle de l’écrivain Léon-Paul Fargue dans les années 20. La cuisine sera toujours inchangée : hareng Bismark, poireaux vinaigrette, cervelas, potage maison, poulet rôti steak tartare, choucroute, bœuf gros sel, blanquette, gigot d’agneau rôti, raie au beurre noisette, tarte Tatin, baba au rhum, mille-feuilles, profiteroles…
Il est bien vu de manger au rez-de-chaussée. La salle du haut, pourtant agréable, a été baptisée « l’enfer ». Elle accueille les inconnus, les touristes, les clients mal habillés.
Sauf, dira le patron, « si la fille est jolie ».
Trois quarts de siècle plus tard, on y casera le roi des Belges et sa femme.
Ils n’avaient pas été reconnus.
Mais ils auront droit à des excuses.
Lipp a aussi créé en 1935 un prix littéraire, le Prix Cazes, attribué chaque année et dont le lauréat reçoit 4000 euros et des repas gratuits à concurrence de 800 euros.
Enfin, un prix qui non seulement ouvre mais comble l’appétit !