Le Play Bouzouki à Sint-Pieters-Leeuw. Spartiates s’abstenir!
Sujet: Coup de coeur

Chaque vendredi, sauf en été, dans «Demandez le programme» (entre 8h 30 et 9h), animé par Philippe Callet, Jacques Kother, du magazine gastronomique Le Guide des Connaisseurs, qui est aussi le chroniqueur gastronomique de Bel RTL, donne sur l'antenne de Bel RTL sa bonne adresse hebdomadaire (émission transmise en direct sur RTL TVI). Il a apprécié le Play Bouzouki à Leeuw-Saint-Pierre, un restaurant convivial qui propose une cuisine et des vins grecs de qualité à des prix tout à fait sympathiques.
 
Philippe Callet : Vous nous entraînez joyeusement vers les feuilles de vigne farcies et la moussaka en dansant le sirtaki…
 
Jacques Kother : Tout le monde a dans l’oreille la fameuse musique du sirtaki mais les souvenirs de bouche sont souvent, et à tort, limités aux brochettes… La cuisine grecque n’est pas la première du monde mais elle a le mérite d’être simple, distrayante et variée. On peut picorer. C’est copieux et les vins grecs n’ont plus rien à envier à ceux d’autres pays.  Reste qu’il faut aimer ce genre de cuisine. C’est un peu comme Mozart enfant… Quand un adulte lui demandait de jouer, il répondait : « Dis-moi d’abord que tu m’aimes… »
Bref, ce n’est pas un type de cuisine pour gens inquiets qui se font toujours du sourcil.
 
Philippe Callet : Comme on vous connaît, vous avez choisi, cette semaine, un des meilleurs restaurants grecs du pays.
 
Jacques Kother : En tout cas, c’est le préféré de ma femme et c’est une référence. Elle est très gourmande… Ce restaurant, le Play Bouzouki est aussi un de ceux qui me dépaysent le mieux. C’est un vaste restaurant avec plusieurs salles, très animé, une ambiance, de la musique, un décor,  une cuisine et des vins grecs de qualité, et, ce qui ne gâte rien, ce n’est pas très cher.
 
Philippe Callet : Qu’est-ce que vous pourriez nous conseiller ?
 
Jacques Kother :  Les mezze, c’est-à-dire les hors-d’œuvre variés, où l’on trouve un peu de tout, 9 euros 95 pour une personne, ou le mezze du chef, un peu plus cher à 15 euros 50, mais qui constitue tout un repas. C’est un plat énorme avec des hors-d’œuvre chauds et froids et des viandes grillées. Il y a aussi différents menus à partir de 23 euros et un menu pour les moins de dix ans à 9 euros 50. Et aussi du gigot à l’ail, la côte à l’os, le carré d’agneau, des mixed grill de viande et de poissons, beaucoup de poissons, des scampis et des calmars frits qui étaient tellement appréciés au siècle de Périclès qu’ils figuraient comme emblèmes sur les pièces de monnaie, de la moussaka et des poivrons farcis, du homard tout frais sorti du vivier. Et aussi de nombreux desserts. On vous fait même sur demande un gâteau d’anniversaire. Les desserts sont français mais on sert aussi les fameuses pâtisseries turco-grecques au miel, le baklava ou le kadaïfi, délicieusement écœurants…
 
Philippe Callet : C’est l’occasion de découvrir aussi d’excellents vins grecs de plus en plus appréciés.
 
Jacques Kother : Les meilleurs sont à la carte avec des explications très utiles. C’est l’occasion de les découvrir d’autant que beaucoup de bouteilles sont à 16 ou 18 euros. Ce sont des sélections du meilleur importateur qui est un vrai connaisseur, Thomas Tsanis, de Canette, et c’est toujours un excellent choix servi à bonne température. Ici, pas de vins chauds. Le patron Dimitrios Tolis et son fils Spiros connaissent leur métier. Les serveurs sont aux petits soins. Il y a beaucoup d’ambiance tous les jours sur fond de musique grecque.
S’installer au Play Bouzouki, c’est déjà les vacances avec l’œil qui pétille des gens heureux devant un verre d’ouzo.
Santé !
 
Restaurant Play Bouzouki
Steenweg op Bergen, Chaussée de Mons, 12
1600 Sint-Pieters-Leeuw
Tél : 02/ 377 00 12 – Fax : 02/ 378 02 19
Ouvert tous les jours
 
 








Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article1768.html