Chaque vendredi, sauf en été, dans «Demandez le programme» (entre 8h 30 et 9h), animé par Philippe Callet, Jacques Kother, du magazine gastronomique Le Guide des Connaisseurs, qui est aussi le chroniqueur gastronomique de Bel RTL, donne sur l'antenne de Bel RTL sa bonne adresse hebdomadaire (émission transmise en direct sur RTL TVI). Il a fait une belle découverte : un bistro- resto avec une cuisine haut de gamme mais à prix doux. Il s’appelle «Sérafine» et il se trouve à Ixelles, dans le quartier de l’Université.

Jacques Kother : Sérafine était la maman du chef-propriétaire et elle était à la fois cordon- bleu et Sicilienne. C’est un bel hommage. Et le patron, qui a beaucoup d’allure sous ses cheveux ondulés et argentés (on dirait un acteur de Hollywood), n’est autre que Khaled Zoughlami, qu’on a connu aux «Petits Oignons» et aux «Brigittines», deux restaurants célèbres à Bruxelles. Bref, aujourd’hui, il a créé, avec sa femme Frieda, un très beau resto-bistro, «Sérafine», qui honore la cuisine du Sud, la cuisine du soleil, car c’est très bon et, cerise sur le gâteau, ce n’est pas très cher.

Khaled et Frieda Zoughlami
Philippe Callet : C’est-à-dire…
Jacques Kother : Un petit lunch, 2 services, bien servis, à 12 euros 50. Hier, par exemple, fondue au parmesan et foie de veau grillé servi avec une tranche de lard, des pommes grenailles et du chou-fleur bien aromatisé. Le vin en carafe est à 5 euros le quart ou 9 euros le demi. La carte des vins est très intéressante, avec de superbes bouteilles à prix d’ami, à partir de 18 euros et la cuisine est exceptionnellement bonne et imaginative. On devine le grand professionnel qui veut le meilleur et qui veut bien faire. M. Zoughlami excelle dans une cuisine française et italienne intelligente et imaginative sans débordements ni fantaisies aberrantes. Ici, pas de bluff sur le moi.
Philippe Callet : C’est une vraie découverte.
Jacques Kother : J’étais incognito, comme toujours, dans son restaurant, dans le jardin, au soleil, et j’ai goûté ses savoureuses palourdes sautées à l’ail et au vin blanc, sa daurade parfaitement grillée, son osso-buco superbe, ses fromages italiens à point, avec un vin que j’adore, Le Château Montalivet, que j’ai demandé un peu plus frais que d’habitude, mais j’aurais eu beaucoup de bonheur sans doute avec l’entrecôte au gorgonzola servie avec des frites fraîches, les artichauts frais en salade de roquette, le choix de charcuteries italiennes, pancetta, jambon de Parme, copa et speck, le foie de veau à la vénitienne ou la piccata de veau au citron. On a le choix et on se régale.

Philippe Callet : Il y a aussi tous les jours des propositions inscrites sur un tableau noir...
Jacques Kother : C’est une bonne idée. Cette semaine notamment des asperges à la flamande ou des asperges vertes au parmesan à l’italienne. Les entrées partent à 9 euros 50, les plats à 13 euros 50, des pâtes à partir de 9 euros, et d’excellents desserts. Le service est attentif. Le décor est joyeux. Bref, c’est une très bonne adresse. C’est sympa. Ce n’est pas snob. C’est tout frais. Que demande le peuple ? Je veux dire le peuple des gourmands et des gourmets… Une bonne maison où l’on a envie de revenir. C’est le cas.
Restaurant Séraphine
Avenue Adolphe Buyl, 104
à 1050 Bruxelles (Ixelles).
Tél. 02/ 646 00 14
F. samedi midi et dimanche.