Les vertus du cerfeuil
Sujet: Le guide des bo

Le cerfeuil est sans doute originaire de Russie et plus précisément de Sibérie, mais on n’en est pas tout à fait certain.  Il s’est propagé dans la nuit des temps.
Il contient du calcium et du potassium. Il est apéritif, dépuratif, diurétique et bon pour l’estomac. On l’utilise en général comme le persil mais il a sa personnalité propre grâce à une subtile saveur anisée. C’est ce principe odorant qui en fait toutes les qualités. Il ne faut jamais faire cuire ou bouillir du cerfeuil. Il faut l’ajouter au dernier moment, sinon ses qualités disparaissent.
Il aromatise un peu tout: salades, sauces, omelettes, potages, vinaigrettes, poissons, ragoûts.
Il est très indiqué d’en manger abondamment en faisant une cure de printemps. Il contribue à l’élimination des toxines accumulées pendant l’hiver.
C’est un dépuratif et un stimulant.
Le cerfeuil, c’est l’herbe de joie. On l’appelait au Moyen Age “le persil des riches”.
On peut l’acheter frais ou surgelé. Quand il est séché, il n’a aucun intérêt.
Si on l’achète frais, on peut le garder deux ou trois jours dans un verre d’eau ou dans une feuille d’aluminium au réfrigérateur.
Il ne faut jamais hacher le cerfeuil mais le ciseler.
La meilleure façon, c’est d’utiliser des ciseaux.
Un truc de beauté: pour nettoyer et adoucir la peau, on jette 50 g de plante entière fraîche dans un litre d’eau bouillante et on laisse infuser 10 minutes. On nettoie la peau régulièrement avec cette lotion, et on retrouve une peau de bébé.








Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article1776.html