
Le kiwi est un fruit intéressant parce qu’il est le plus riche en vitamines C.
Il contient davantage de vitamines C que l’orange ou le citron. Il est riche en calcium, en potassium, en magnésium, en phosphore, en vitamines A.
Bref, c’est un fruit-santé. Mais il faut savoir l’acheter et le préparer. Comme on le cueille avant maturité, il est presque toujours vendu très ferme et peu sucré. Il est alors moins savoureux.
Que faut-il faire? Simplement le laisser mûrir à la température de la pièce jusqu’à ce qu’il devienne plus mou. Si on veut aller plus vite, il suffit de le mettre dans un sac en compagnie d’une pomme ou d’une banane. En revanche, si vous l’avez acheté très mûr, et si vous ne voulez pas le consommer tout de suite, mettez-le au réfrigérateur.
Le kiwi est originaire de Chine mais on le cultive aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande ou en Israël notamment.
Ce sont des spécialistes du marketing qui ont suggéré en 1974 de baptiser ce fruit « kiwi». C’est un mot qui désigne en Nouvelle-Zélande à la fois le fruit et un oiseau qui est l’emblème national. Avec un immense succès à la clé...
Avant, il s’appelait pour les botanistes « Actinidia Chinensis » et pour les autres « groseille de Chine » ou même « souris végétale », ce qui ne donnait pas vraiment envie d’en manger.
On le déguste nature, pelé, coupé en deux et mangé à la cuillère, mais il peut aussi servir de garniture pour certains plats cuisinés.
Il peut accompagner des viandes, des volailles ou du poisson mais il ne faut pas le cuire. La cuisson lui enlève beaucoup de valeur nutritive. Et il faut avouer que certains cuisiniers ont abusé de cette garniture qui ne plaît pas à tout le monde. Il est excellent dans des yaourts, dans des crèmes glacées, dans certaines salades.
Le kiwi contient aussi des enzymes qui attendrissent la viande quand elles sont en contact avec l’air. Le kiwi peut même grâce à ces enzymes s’attendrir lui-même quand il est pelé et qu’on le laisse un moment à l’air libre. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas mettre des kiwis dans une salade de fruits: ils les ramollissent tous.