Ingrédients
1 kg de rhubarbe
250 gr de sucre
2 c à s d’eau
· Si la rhubarbe est rouge, ne l’épluchez pas. Si elle est verte, pelez-la au couteau en partant de l’extrémité de la tige ou coupez-la en tronçons que vous ne détacherez pas totalement. Il vous suffira de soulever les morceaux pour venir avec la peau.
Préparation
Portez à ébullition le sucre et l'eau et jetez-y les morceaux de rhubarbe.
Laissez cuire en remuant doucement et régulièrement jusqu'à ce que la rhubarbe soit bien tendre (15 min environ). Rectifiez le sucre selon le goût.
Laissez refroidir.
Mes trucs :
Comment faire pour atténuer l’acidité de la rhubarbe sans y mettre beaucoup de sucre ?
Il faut éplucher les tiges et puis, soit laisser les tremper dans de l'eau froide 3 à 4 min, soit les blanchir quelques min dans de l'eau bouillante. Vous les adoucirez. Cela dit, la rhubarbe rosée est plus douce et plus tendre que la rouge ou la verte. Il y a un autre truc pour rendre la compote moins acidulée : après cuisson, ajoutez-y des cerises et des fraises crues.
Comment donner une dimension particulière à la compote de rhubarbe ?
Ajoutez-y quelques graines pilées de cardamome, par exemple. Ou encore de la vanille, de la cannelle, du gingembre, des clous de girofle, des zestes de citron, de la cassonade ou encore des graines de fenouil torréfiées. La texture de la compote sera plus agréable si vous lui ajoutez une pomme lors de la cuisson. Une banane mûre la rendra plus sucrée.
Danielle Dechamps