Les vertus du cresson
Sujet: Le guide des bo

    

Les deux potages les plus populaires ont toujours été la soupe aux poireaux et pommes de terre et la soupe au cresson.
On cultive chez nous le cresson depuis le début du 19e siècle.
C’est une plante originaire du Moyen Orient et c’est un des légumes verts les plus intéressants, non seulement à cause de son goût, mais grâce à sa richesse en vitamines et en minéraux.
Il ne faut jamais manger du cresson sauvage dont la vente est d’ailleurs interdite. Il peut cacher un dangereux parasite, la douve du foie. Mais toutes les cultures en cressonnières sont très surveillées.
Il en existe deux variétés: le cresson de fontaine ou de rivière, le plus courant, et le cresson alénois, qui est un cresson de terre, dont la saveur est un peu plus amère.
Comment faut-il l’acheter et que faut-il éviter?
Les feuilles doivent être bien vertes, tendres, luisantes, et fermes.
Evitez les feuilles jaunes et molles. Enlevez les racines et lavez soigneusement le cresson au dernier moment sans le laisser tremper.
Ses qualités?
Il est stimulant, apéritif, diurétique, anti-anémique. Il contient des vitamines C et A, du potassium, du calcium, et du magnésium notamment. On ne doit pas le garder longtemps.
La meilleure façon de prolonger sa durée, c’est de mettre ses tiges dans un récipient contenant de l’eau fraîche renouvelée tous les jours. On le mange cru ou cuit, il est délicieux dans les sandwichs et tous les gourmets sont d’accord: le jus de poulet rôti sur du cresson, c’est un bon moment à table.
 








Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article1843.html