Qu’est-ce que le nuoc-mam ?
Sujet: R?ponse ? tout

J’aimerais savoir ce qu’est exactement le nuoc-mam asiatique. (Gérard Verbier, Liège)
 
En vietnamien, nuoc-mam signifie “eau de poisson”. C’est un condiment, une sauce à base de petits poissons fermentés utilisée en Asie pour saler et relever les aliments.
C’est un jus brun foncé, très salé, agréable, riche en protéines d’excellente qualité, que les nutritionnistes chinois comparent volontiers au Roquefort qui reste comestible aussi grâce à sa teneur en sel.
On trouve du nuoc-mam un peu partout, dans les magasins chinois comme dans les grandes surfaces. Il est indispensable dans les cuisines asiatiques de plus en plus appréciées.
Comment l’utiliser? Avec des nems, du riz blanc, dans les soupes et certaines sauces brunes, mais toujours avec doigté. Le nuoc-mam aime le citron, le piment et la coriandre fraîche, qui lui donnent de la légèreté. On peut même en utiliser un rien pour relever une vinaigrette pour la salade.
Et puis, c’est amusant de se dire qu’on fait avec lui un retour aux sources puisque le nuoc-mam est l’équivalent du fameux garum des anciens Romains qui s’en servaient pour assaisonner leurs mets.








Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article1885.html