Quel est le meilleur sel ?
Sujet: R?ponse ? tout

Y a-t-il une différence entre les sortes de sels ? Quel est le meilleur ? (Annie Quiévreux -Bruxelles)  
 
Vous avez le choix. Sel fin ou gros sel. Le premier sale les aliments en profondeur et se répartit parfaitement sur la surface. Le gros sel qu’on peut ajouter en fin de cuisson est là pour donner du croquant. Trois grains sur une pomme de terre chaude, c’est du bonheur.
Beaucoup d’amateurs sont des fanatiques du gros sel marin blanc, cad de la fleur de sel, qui a beaucoup de goût et qui est très à la mode.
En réalité, le sel est toujours d’origine marine. Ou bien il vient des marais salants où il est récolté après évaporation de l’eau de mer dans des bassins successifs, ou bien c’est le sel gemme, qui provient de gisements formés par l’évaporation de mers qui ont disparu depuis des millions d’années.
Contrairement à certaines idées reçues, il faut toujours saler avant la cuisson et poivrer après.
Il ne faut pas abuser du sel mais il est indispensable à l’organisme à raison de 6 à 8 g par jour. Il permet notamment une meilleure digestion.
On trouve aujourd’hui du sel blanc iodé et fluoré - on a ajouté du fluor et de l’iode - qui a reçu la bénédiction de l’Organisation mondiale de la santé, ce qui prouve son intérêt pour avoir non seulement de bonnes dents mais un cerveau qui fonctionne bien.








Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article1962.html