Recette originale de Melon et Jambon d’Ardenne
Sujet: Petites recettes

    

Alexandre Willems, chef propriétaire de l’Hôtel Tropical, Restaurant Apicius, à Durbuy a réactualisé pour Le Guide des Connaisseurs et l’Apaq-W (Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité) la fameuse recette classique du melon au jambon en supprimant la douceur sucrée pour obtenir un mets relevé, bien assaisonné et parfumé, qui ouvre l’appétit.

 

«D’abord, nous a-t-il dit, le mieux, c’est de choisir deux sortes de melons bien mûrs, avec un pédoncule sec, pour avoir deux arômes différents, une variété de Charentais (le melon brodé Dalton) et un Galia, moins sucré et plus léger.

On coupe les melons en deux et on fait des petites billes avec une cuillère à pommes parisiennes.

On dépose les billes dans un saladier et quand le melon est pratiquement vide, on le presse pour obtenir un maximum de jus.

Ensuite, on fait une vinaigrette avec une part de vinaigre de xérès, une part de jus de melon et trois parts d’huile de noix.

On détaille finement une salade Iceberg, bien croquante, qui a de la tenue et de l’humidité, on l’assaisonne de fleur de sel et de poivre avant d’ajouter la vinaigrette et du persil plat.

Sur le fond de l’assiette, on dresse un peu de cette salade bien relevée, on entoure de billes de melon poivrées en alternant les couleurs, et on pose sur la salade de très fines tranches de Jambon d’Ardenne.»

 

Cette entrée est très rafraîchissante, bien relevée et la coupe très fine du jambon influence son goût. Avec ce plat, on peut déguster une bouteille de Hautes Côtes de Nuits 2005, un pinot noir tendre, frais et flatteur, mais d’autres vins ou une bière artisanale de Wallonie, comme la Leffe à 9°, fera aussi merveille.

Un jambon d’exception



Le Jambon d’Ardenne est un jambon de grande classe bénéficiant d’une IGP (Indication Géographique Protégée), et vendu avec un sceau de contrôle et de certification (Promag).
Le salage est naturel, à sec ou en saumure, le fumage est naturel aussi au bois de feuillus de l’Ardenne, la maturation est lente pour que les jambons s’imprègnent bien des odeurs et des saveurs pour le plus vif plaisir des palais des plus gourmets.

 
Hôtel-Restaurant Tropical et son restaurant Apicius
Rue des Comtes de Luxembourg, 41
B. 6940 Durbuy
Tél : 32 86 21 39 95 - Fax: 32 86 21 39 93
www.tropical-hotel.be - info@tropical-hotel.be

Apaq-W
Rue Burniaux, 2, B. 5100 Jambes
Tél : 32 81 33 17 00 - Fax : 32 81 30 54 37
 
    







Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article2143.html