3 Fonteinen à Beersel : un vrai resto-bières
Sujet: Coup de coeur

Chaque vendredi, sauf en été, dans «Demandez le programme» (entre 8h 30 et 9h), animé par Philippe Callet, Jacques Kother, du magazine gastronomique Le Guide des Connaisseurs, qui est aussi le chroniqueur gastronomique de Bel RTL, donne sur l'antenne de Bel RTL sa bonne adresse hebdomadaire. Il a beaucoup apprécié le «3 Fonteinen», à Beersel, une grande brasserie pour les copains, les amateurs de bières et  les familles, où l’on déguste de remarquables anguilles au vert, du vrai coq au faro, du lapin à la gueuze. Et où l’on sert une bière brassée maison.  


Philippe Callet
 : Etape gourmande à Beersel, cette semaine. Vous avez aimé un restaurant qui est aussi une vraie Brasserie puisqu’on y produit d’excellentes bières…


Une vue de la salle du 3 Fonteinen

 

Jacques Kother : La Beersel blonde au fût, c’est quelque chose… 7°, rien de lourd, de la finesse, et juste ce qu’il faut d’amertume, comme en amour. C’est une bière tout à fait exceptionnelle que j’ai découverte face à l’église de Beersel, qui lui donne sa bénédiction, dans un restaurant qui existe depuis plus d’un demi-siècle et qui porte le nom de 3 fonteinen.

Mais la brasserie dirigée par Armand Debelder, le frère du patron, fait aussi une gueuze magnifique, jamais agressive, classée 12e meilleure bière du monde par des connaisseurs américains, et aussi une kriek superbe, une Beersel blonde bio et une blanche. Nous sommes ici dans la tradition et la gueuze mûrit en cave pendant 10 mois. Même l’ambassadeur du Japon est venu l’apprécier sous le regard de touristes venus du Japon et, on l’imagine, étonnés…

 

Philippe Callet : 3 Fonteinen, c’est un resto-brasserie classique mais assez inhabituel…

 

Jacques Kother : Ici, pas de pulsions moléculaires, ni de délires tendanciels. C’est un vaste restaurant sans chichis, sans décor admirable, mais où l’on mange de remarquables anguilles au vert, du vrai coq au faro, du lapin à la gueuze, un savoureux chateaubriand, des moules jumbo, et à partir d’aujourd’hui la choucroute fraîche. En cuisine, la plus jolie cuisinière des environs de Bruxelles, Trees Debelder, qui est absolument charmante et souriante et qui sait choisir les meilleurs produits et les mettre en valeur. Son mari, Guido Debelder, mérite aussi des applaudissements : sa carte des vins est une des moins chères du pays, ce qui nous change agréablement des restaurateurs qui multiplient par 6 ou plus le prix d’achat, ce qui est un scandale et  empêche les clients de boire de bonnes bouteilles à prix raisonnable.


Trees et Guido Debelder

 

Philippe Callet : Quel est le prix d’un menu ?

 

Jacques Kother : A midi, petit menu à 13 euros et menu vins compris, trois services, à 35 euros. C’est une affaire.  La soupe de poissons avec sa sauce rouille et ses croûtons, c’est 9 euros 50. Les vins à partir de 14 euros 50 avec naturellement de très belles bouteilles plus onéreuses. Mais les bières de la famille sont évidemment très indiquées pour l’amateur averti. On sort de là avec une bourse sereine et le ventre joyeux. Les produits, les cuissons sont parfaits. C’est très belge. Francophones et Flamands se croisent à table avec le même appétit et dans la bonne humeur, sans le regard haineux du Vlaams Belang et de la NVA. Ici, on est en pleine belgitude et c’est de la bistrologie classique et intemporelle.

Une grande brasserie pour les copains, les amateurs de bières, et pour les familles.

 

 Restaurant 3 Fonteinen

Herman Teirlinckplein, 3

1650 Beersel.

Tél. 02/ 331 06 52.

Fermé mardi et mercredi

    







Cet article provient de 'Le Guide des Connaisseurs'
http://www.leguidedesconnaisseurs.be

L'URL de cet article est:
http://www.leguidedesconnaisseurs.be/article2255.html